La Première Lettre : L’Apprenti au Rite Ecossais Ancien et Accepté
de Jean-Claude Mondet
Le Rite Écossais Ancien et Accepté, en abrege RÉAA, est le rite maçonnique le plus pratiqué au monde dans ses « hauts grades ». Ses trois premiers degrés, dits symboliques, sont également très pratiques, en particulier à la Grande Loge de France, mais aussi et de plus en plus dans d’autres obédiences en France et à travers le monde. Ils constituent une Maçonnerie originale et authentique, voie médiane entre la tendance rationaliste et sociale et la tendance théiste et dogmatique. Son but est le perfectionnement spirituel et moral de l’humanité par le biais de l’amélioration de chacun de ses membres.
S’il existe un certain nombre de livres destinés à l’Apprenti Franc-Maçon, la plupart sont extrêmement anciens et aucun n’est spécifiquement consacré au premier degré du RÉAA.
C’est ce vide que vient combler le présent ouvrage, en donnant une « première lettre» aux Apprentis du rite.
Une première partie est consacrée à la méthode, l’initiation, et une deuxième aux moyens, les symboles, en partant du vecu et du ressenti puis en les analysant pour les traduire sur le plan de la comprehension. Une troisième partie est consacrée aux structures maçonniques, loges, obédiences, rites, et se termine par un bref historique de la Maçonnerie moderne centre sur le RÉAA, depuis les débuts anglais de 1717 et la réaction des « Anciens» jusqu’a la création de la Grande Loge de France en 1894.
En réalité, dans un tel cas, la faute en incomberait à la Loge et plus particulièrement au Second Surveillant qui ne doit pas présenter un candidat qui n’est pas prêt ou dont la planche n’est pas au niveau requis. Il ne faut pas, sous le prétexte de ne pas le retarder ou de lui faire plaisir, exposer un Apprenti à un tel désaveu. Nous pensons que l’absence des autres Apprentis est destinée à éviter l’humiliation devant ses condisciples d’un candidat présentant une mauvaise planche ou répondant mal aux questions. Elle est peut-être aussi destinée à préserver la Loge dans le cas où il y aurait des problèmes de personnes, où le Surveillant ne serait pas à la hauteur, ou en opposition avec le reste de l’Atelier, bref dans l’un des cas où les Apprentis pourraient douter des Maîtres ou de la Loge.
Respectons le Rituel : il est fait pour ça, nous n’avons pas à le modifier ou alors nous n’appartiendrions pas à une fédération de Loges pratiquant le même Rite !
this violence one speaks of .first it was self defense i was staljef in a government bank did doing a private transaction tryin to understand who this could of happened see written dealeration was given en to any all withdraws .however because employees error .there was a breachvi went bank relose this i was approach in mist transaction and was confornt about own business now in the united states this not of ok as each transaction must be done with privately. this did nit happen it has films .to bring to a rest i was verby accosted 7 hours early i has in a mri getting medically treated for head concussion cause by big rig ran me into wall