X

LA MORT D’HIRAM ÉCRITE DANS LES ÉTOILES


Il s’agit d’un détail spécifiquement lié au Rite Écossais Ancien et Accepté, où se trouvent les soi-disant « Colonnes Zodiaques ». Cela signifie ni plus ni moins que la trajectoire du Soleil. Ainsi, la Légende d’Hiran, ― lorsqu’elle est racontée à travers la perspective du Rite Écossais Ancien et Accepté, ― admet une interprétation qui permet à chacun de vivre la mort du Maître. à travers une métaphore astronomique.

Imaginons maintenant qu’Hiram représente le Soleil. Que nous dit la légende ? Il nous raconte que le premier Compagnon frappe le Maître avec une règle de 24 pouces – image des 24 heures que dure chaque révolution quotidienne : la première disposition du temps qui, après l’exaltation du Soleil, l’attaque à l’approche de la nuit. .

La deuxième blessure est réalisée avec un carré de fer, un instrument qui représente l’intersection de deux lignes droites, divisant le cercle zodiacal en quatre parties égales, dont le centre représente le cœur d’Hiram, où se rejoignent les quatre angles qui divisent le cercle. .zodiaque pour quatre saisons. Nouveau cycle. Nouvelle répartition du temps.

Le troisième Compagnon le blesse mortellement au front d’un coup de maillet, dont la forme cylindrique rappelle un anneau, ou plutôt un an, la troisième répartition du temps, dont la conclusion coïncide avec le dernier coup de l’existence du Soleil. .

En allant plus loin, nous pourrions représenter Hiram comme le Soleil – OSIRIS. ISIS, sa veuve, la Loge, emblème de la TERRE, et HORUS, son fils – fils d’OSIRIS, fils de la LUMIÈRE, comme FILS DE LA VEUVE, le franc-maçon, l’initié qui habite la Loge, le fils de la veuve et la lumière .

Que nous dit la Voûte Céleste ? Hiram, sur le point de quitter le Temple, est aux portes de l’Occident. C’est précisément ce que fait le Soleil, en supposant que cette étoile prenne pour domicile le signe de l’agneau, le premier jour du printemps, évidemment, dans l’hémisphère Nord. Le dernier jour de l’été, la veille de sa mort, il sera en Balance, le signe de la balance, descendant vers l’horizon par la Porte Occidentale.

Maintenant, en examinant la position que prend le Bélier à l’Est, nous verrons, près de lui, le grand Orion, le bras levé, avec un maillet dans l’attitude de lui faire du mal. Au Nord, on voit Persée, armé, comme prêt à frapper. Nous avons donc que le meurtre d’Hiram, pris dans un style figuratif ou allégorique, est semblable à la passion d’Osiris, produit de l’imagination des prêtres astronomes, qui cherchaient à raconter la trajectoire du Soleil, en l’identifiant avec le destin de l’homme, à une échelle allant du micro au macrocosme.

Source : Maîtres de l’Imaginaire

A.S.: