X

La Montagne magique de Thomas Mann

« La franc-maçonnerie n’a jamais été a-politique et si elle a cru l’être, elle s’est trompée sur sa nature. » (Thomas Mann, La Montagne magique.)

Lecture audio de « La Montagne magique » de Thomas Mann de l’émission « Ça ne peut faire de mal » par Guillaume Gallienne sur France Inter

 

Un jeune homme, Hans Castorp, se rend de Hambourg, sa ville natale, à Davos, en Suisse, pour passer trois semaines auprès de son cousin en traitement dans un sanatorium. Pris dans l’engrenage étrange de la vie des « gens de là-haut » et subissant l’atmosphère envoûtante du sanatorium, Hans y séjournera sept ans, jusqu’au jour où la Grande Guerre, l’exorcisant, va le précipiter sur les champs de bataille.

Chef-d’oeuvre de Thomas Mann, l’un des plus célèbres écrivains allemands de ce siècle, La Montagne magique est un roman miroir où l’on peut déchiffrer tous les grands thèmes de notre époque. Et c’est en même temps une admirable histoire aux personnages inoubliables que la lumière de la haute montagne éclaire jusqu’au fond d’eux-mêmes.

Avec les extraits suivants, dans la traduction de Maurice Betz (Le Livre de Poche, 1991) :

Chapitre II : « Chez les Tienappel, de l’état moral de Hans Castorp » : portrait du héros

Chapitre V : « Seigneur, je vois ! » : la séance de radiographie

Chapitre V : « Nuit de Walpurgis » : Hans Castorp amoureux

Chapitre VI : « En soldat et en brave » : Hans Castorp endeuillé

Chapitre VII : « Le coup de tonnerre » : un réveil brutal

Chapitre VII : Epilogue

Avec les voix de Thomas Mann et Jean Cocteau (archives INA)


A.S.: