Dernier livre de Guy Chassagnard intitulé “La Loge maçonnique et ses Officiers” aux Editions Alphée.
Ce nouvel ouvrage se présente comme étant “Un travail complet de « journaliste maçonnique »,accessible aux initiés comme aux profanes.”
Résumé :
Comme bon nombre de francs-maçons, sinon comme la plupart d’entre eux, l’auteur ne cesse depuis son initiation (survenue il y a une trentaine d’années) de se poser des questions concernant l’« Art Royal ». Si certaines réponses sont facilement apportées par les livres existants, d’autres n’apparaissent qu’au terme de longues et minutieuses recherches. C’est pourquoi il s’est attelé à tout ce travail de recherche et de publication qui dévoile peu à peu des questions essentielles :
– Pourquoi les Officiers de la Loge maçonnique sont-ils au nombre de dix (neuf au Rite écossais rectifié) ?
– Comment se fait-il que la Loge écossaise rectifiée ait un Éléémosynaire, la Loge de Salomon un Messager
et la Loge émulation deux Diacres ?
– Pourquoi parler de Loges de saint Jean, où l’on travaille à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers?
– Pourquoi ? Comment ?… Il est à se demander si la vie maçonnique n’est pas faite, de nos jours, que de
questions…
En préparant cet ouvrage il a tenu à moins poser de questions qu’à apporter de réponses.
Concernant l’auteur :
Guy Chassagnard est un « ancien » de la presse écrite, qui a exercé sa profession à Paris, Bordeaux, Londres et dans bien d’autres lieux du monde. Il dirige maintenant sa curiosité vers le passé des hommes et des générations, avec un intérêt particulier pour l’Histoire maçonnique qu’il va chercher dans les archives, les bibliothèques et sa propre documentation. Il est l’auteur aux éditions Alphée de quatre ouvrages, savoir : Le Petit Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (2005), Aux Sources du Rite écossais ancien et accepté (2008), Pourquoi & comment on devient franc-maçon (2008), Les Annales de la Franc-
Maçonnerie (2009).
Autre ouvrage à paraître : “Le Mémorandum du franc-maçon, en chambre d’apprenti.”