La Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France (GLTMF) est une obédience maçonnique appartenant à une confédération méditerranéenne de loges régulières.
C’est un “lien commercial” apparu lors d’une recherche sur Google que m’est apparu le nom de cette obédience … d’où mon intérêt pour celle-ci et son site internet…. Certains jugeront cette approche “commerciale” trop racoleuse mais c’est ainsi avec la Net ….
La Grande Loge traditionnelle et moderne de France, elle, a été créée en 2003 par des dissidents de la GLNF installés sur la Côte d’Azur. Elle a reçu une patente de la « Grande Loge Nationale des Francs-Maçons d’Italie », elle-même fondée par des francs-maçons ayant démissionné du Grand Orient d’Italie peu avant le scandale de la Loge P2 Reconnue par les Grandes Loges d’Espagne, d’Andalousie de Grèce et du Portugal.
Elle revendique fin 2009 environ 700 frères répartis en 18 loges, principalement dans le Sud-Est de la France, en Normandie et avec 3 créations récentes à Paris; Respectables Loges : Tradition-Modernité. Janus. La Colonne des Nautes. Une création en Thaïlande à l’orient de Phuket sous le nom de l’Orient des Lumières. Les visites inter-obédiencielles sont possibles après accord explicite du Grand Maître.
La GLTMF est à l’origine de la création de la Confédération Maçonnique Méditerranéenne regroupant des Obédiences des pays du pourtours méditerranéen tel que : Grande Loge Nationale des Francs Maçons d’Italie, Grande Loge d’Espagne, Grande Loge d’Andalousie, Grande Loge du Portugal, Grande loge de Grèce et dernièrement par la grande Loge de Bulgarie. La GLTMF a pour projet ultérieur de créer une branche exclusivement féminine. Enfin, par un échange de courriers, la G.L.TM.F. est connue des instances de la Grande Loge Unie d’Angleterre. La GLTMF se conforme aux exigences de la régularité en appliquant scrupuleusement la règle en 12 points ou Landmaks. Les rites pratiqués sont: Rite écossais ancien et acceptéRite français, Rite Émulation et le Rite écossais rectifié. (suprême Conseil),
Son actuel Grand Maître, Michel Mosser, réélu pour 3 ans, en octobre 2007 est un ancien dignitaire de la Grande Loge nationale française.
Présentation :
Pourquoi se faire recevoir Franc-maçon ?
Pour participer à une meilleure entente entre les hommes et rechercher une lumière spirituelle et une sérénité qui manque de façon flagrante en nos temps mouvementés.
La Grande Loge Traditionnelle & Moderne de France, (G.L.T.M.F.) incite à la recherche de la sagesse par une constante ouverture d’esprit qui préserve les richesses des antiques traditions et sait s’ouvrir aux bienfaits nés des apports de l’homme moderne.
La GLTMF ne prétend pas détenir la vérité, elle se borne à mettre en garde contre l’erreur
et vous propose par la pratique de l’Amour, de la Charité et du Perfectionnement de soi-même un profond changement dans votre vie.
La Grande Loge Traditionnelle & Moderne de France possède officiellement les « Patentes » issues de Grandes Loges étrangères, ce qui lui octroi reconnaissance et régularité au plus haut niveau dans le cheminement qu’elle propose à travers les multiples rites existants et qu’elle met en pratique dans ses Loges.
Nous recherchons un véritable idéal de fraternité, débarrassé des intérêts matérialistes mesquins, afin de progresser dans l’élévation intellectuelle et spirituelle…
La Franc-maçonnerie, à travers la G.L.T.M.F., est un véritable centre d’union qui regroupe des personnes de toute origine sociale, culturelle, professionnelle, qui sans cela, seraient demeurées pour toujours séparées les unes des autres. (selon les Constitutions d’Anderson de 1723)
Le site est internet est riche et fort agréable dans la navigation …. alors bonne visite ICI
L’aube des Lumieres
Notre site http://www.laubedeslumieres.com/
Tel Phuket au service des freres 08 999 500 29
Un salut fraternel aux
frères francs maçons.
A vous qui que vous soyez
cordiale bienvenue.
Nous sommes heureux de vous présenter
notre atelier. L’Aube des Lumieres N°21
A l’Orient de Phuket.
La GLTMF est implante a Phuket depuis fevier 2009
Notre atelier travaille au REAA en Français
Tous les 1er et 3eme Mercredi
Pour Lucien.
Infos sur Phuket.
La loge de la Gltmf et frequentee par plus d’une vingtaine de freres qui y travaillent regulierement.No comment.
L’autre loge a connu ses temps dernier l’eviction de freres,il ne resterait que 6 freres dont des apprentis regroupe autour de l’ancien 1er Surv.L’atelier continue a travailler!
Les 2 a 3 freres evinces tentent de monter un triangle en attendant mieux.
Dommage que ses infos circulent meme dans des lieux pas couvert.C’est toute la FM qui souffre de ses infos delivrees aux profanes.
Sirius ,ton venerable maitre Mar. San. me repond que l’Orient des Lumieres va adherer
A la Gltso, Opera.
Ne crains tu pas ,Toi qui parlais precedement ‘’ de capitations de 6 a 10 fois plus cher’’.
Cette nouvelle obedience, lave t’elle plus blanc,ou rase t’elle gratis ?
Tu parles d’operette , pour un frere dont la loge va adherer a Opera !!!
Bonjour,je viens a Phuket pour prospecter afin de m’etablir,si les conditions de vie et de pratiques me conviennent.
J’ai donc fait des recherches sur internet,sites et blog.Et il apparait qu’il y a plusieurs loges a phuket une de la Gltmf ou des freres me disent avoir reçu un bon accueil,une autre qui est une loge libre et mixte qui recevait aussi les freres visiteurs dans de bonnes conditions. Dans cette derniere il vient d’y avoir une cission et une autre loge se constiturait.Pouvez vous me donner des infos.
Lucien Rodriguez lucien.rod83@gmail.com
Loge Maçonnique a Phuket Thaïlande.
La Loge Maçonnique de Phuket, l’Orient Des Lumières (créée en 2009), reçoit les FF. et SS. de toutes les Ob. Rite REAA.
Tenues tous les 2e et 4e Samedis du mois.
Possibilité de participer a des activités associatives.
Nous invitons tous les initiés et ceux qui souhaitent le devenir, à nous rejoindre a l’Orient de Phuket..
Contact E-mail: lorientdeslumieres@gmail.com
A vous lire mes Frères, comme je me sens bien au sein de ma petite obédience (GLRF) pas de caméras, de photo publiques, la discrétion maintenue par une main de fer sert parfois à éviter les indiscrétions.
Comme partout il y a parfois des désaccords, mais qui se règlent entre nous dans la plus pure tradition. Bien sûre nul n’est parfait, et nous ne serions pas nous-même en maçonnerie si tel était le cas.
Bien fraternellement à tous les frères
ExGLNF
Freres visiteurs bienvenue a Phuket
Un repondeur a votre service +66(0)808 840 074
Notre site http://www.laubedeslumieres.com/
mailto: secretaire@laubedeslumieres.com
Un salut fraternel aux
frères francs maçons.
A vous qui que vous soyez
cordiale bienvenue.
Nous sommes heureux de vous présenter
notre atelier. L’Aube des Lumieres N°21
A l’Orient de Phuket.
La GLTMF est implante a Phuket depuis fevier 2009
Notre atelier travaille au REAA en Français
Tous les 1er et 3eme Mercredi
J’ai visite L’Aube des Lumieres. Loge reguliere de la Gltmf.
Accueil tres Fraternel.Travail et rigueur etait au Rv. C’est a priori la loge la plus active de l’ile de Phuket.La fraternite des travaux comme des agapes.
Merci ,j’ai reçu mon salaire.
Mise a jour du 16 Aout 2011.
La R. L. L’Orient Des Lumières, a l’Orient de Phuket, en Thaïlande, a quitté la GLTMF depuis Février 2011.
Elle reste une Loge libre et indépendante et adhérera a l’une des 9 obédiences régulières dans quelques temps. Elle est la première Loge Francophone de l’île de Phuket et existe depuis février 2009. Elle travaille au rite REAA.
Les causes de cette séparation avec la GLTMF sont la dictature d’un GMP et l’absence de justice maçonnique au sein de cette obédience. Contact: lorientdeslumieres@gmail.com
J’ai été membre de la GLTMF mais n’ai pu y rester très longtemps.
Nous avons là un bon exemple de Franc-maçonnerie d’opérette. Un rassemblement de frustrés de pouvoir.
L’Obédience est en train de s’autodétruire car elle n’est plus ou pas vitalisée par nos Maîtres du passé.
Les capitations a la G. L. sont 6 a 10 fois plus chères que dans les autres obédiences.
Il ne doit plus rester que 200 FF. et pas plus.
Cette Obédience est l’exemple même de tout ce qu’il ne faut pas faire en Maçonnerie. Elle s’éteindra d’elle-même sous peu.
Nous ne sommes toujours pas éteints, très cher Frère, et nous ne cessons de nous développer, ne “t'”en déplaise et nous sommes aujourd’hui en 2013…
J.T.