X

LA GRANDE LOGE DE L’EUROPE ET DE LA MÉDITERRANÉE – UN NOUVEAU CHEMIN S’OUVRE…

 UN NOUVEAU CHEMIN S’OUVRE :

   LA GRANDE LOGE DE L’EUROPE ET DE LA MÉDITERRANÉE (G.L.E.M.)

L’élan interne, propre à toute la Franc-Maçonnerie spéculative, depuis son origine historique, à la jointure des 17 et 18-ème siècles, est de travailler au progrès moral et intellectuel de l’humanité et de concourir à établir une société pacifiée.

Peu importe les Obédiences, dans la diversité de leurs rites ou de leurs choix intellectuels, le souci commun est bien le même : que les femmes et les hommes vivent en paix… autour de cultures dont la diversité devient lien fraternel.

Mais la F.M. ne peut tout rassembler à la fois, d’où un grand nombre d’Obédiences qui, à partir de l’élan fondamental commun, conduit certaines à se concentrer sur des chemins particuliers.

La Grande Loge de l’Europe et de la Méditerranée, par son nom, dit bien qu’elle entend animer tout ce qui est issu de ce lieu merveilleux qui a vu naître tant de civilisations, et, au bout du compte, tant de progrès.

Dans ce creuset magique, on voit bien que les tensions sont toujours fortes et l’harmonisation des esprits loin d’être assurée ; on voit bien que les deux grands pourvoyeurs de haine que sont l’économique et le religieux sont toujours à la manœuvre.

Cela fait plusieurs millénaires que l’on se bat inlassablement autour des mêmes religions, des mêmes Dieux, des mêmes prophètes, des mêmes textes religieux, inlassablement ressassés… des mêmes ambitions territoriales, du même désir d’accaparer les richesses du voisin : chaque génération poursuivant les combats de la précédente… dans cette permanence de la violence, le seul progrès est technique : c’est celui des armes employées.

La GLEM, par ses liens particuliers, déjà établis, dans nombre de pays du bassin méditerranéen, auprès d’hommes de paix, travaille à rassembler les esprits qui recherchent l’entente et la pacification…

Ainsi se sont ouvertes les portes de notre temple, ainsi accueillons-nous tous ceux qui, dans la régularité maçonnique, veulent concourir à cette œuvre de grande entente.

Dans les pays en guerre, il y a toujours des humains, qui, par-delà les belligérants, cherchent la paix, hélas le bruit des armes couvre leur voix, mais ce sont ceux-là que la GLEM réunit pour leur offrir un plus puissant porte-voix.

Pour nous, à la GLEM, la Franc-maçonnerie n’est pas, chacun étant bien calfeutré chez soi, d’offrir un cercle d’études pour esprits épris de savoirs, mais doit être, par nos rencontres, d’un pays à l’autre, conférences, écrits, un lieu de mise en pratique concrète de nos ambitions humanistes.

Après des millénaires de luttes sauvages, l’Europe, de ce côté de la méditerranée, a su, sur de vastes ensembles territoriaux, faire taire les armes… pourquoi n’en serait-il pas de même sur l’autre bord ?

Pas d’illusions cependant, la route est longue, le sommet est encore bien loin, mais ni la hauteur de l’ambition, ni la longueur de la route n’ont arrêté un Franc-Maçon.

Grande Loge de l’Europe et de la Méditerranée

T.R.F. Jérôme Touzalin

admin@glem.site

A.S.: