X

LA GLNF réagit face aux loges américaines excluant les frères homosexuels


Le Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) a décidé de réagir dans une déclaration pour dénoncer les loges maçonniques américaines qui ont décidé d’exclure les francs-maçons homosexuels (voir notamment article Interdiction de l homosexualité au sein de la Grande Loge de Géorgie)


Mes très chers et bien-aimés Frères,

Permettez-moi de vous exprimer toute ma préoccupation au regard des événements qui agitent, depuis peu, la Franc-maçonnerie aux États-Unis. Les débats qui s’y déroulent actuellement font suite aux prises de position discriminatoires que les Grands Maîtres des Grandes Loges de Georgie et du Tennessee ont cru bon de prendre, il y a peu, à l’égard des homosexuels.

Inutile de vous rappeler que, comme tous les Maçons réguliers à travers le monde, nous avons pris l’Obligation solennelle et sacrée d’obéir fidèlement aux lois de notre pays.

Je ne peux qu’être choqué par de telles attitudes.

Au-delà de l’affection et la fraternité que nous portons à l’ensemble de nos Frères américains, je tiens à exprimer mon entière compassion devant la souffrance qui pourrait résulter de la division des Frères, devant un sujet d’ordre sociétal.

Les idéaux universels de la Franc-maçonnerie, faits de fraternité, de compréhension mutuelle, d’intelligence du cœur, doivent triompher pour préserver les Francs-maçons des divisions que de telles prises de position pourraient susciter et entretenir, aux États-Unis comme ailleurs.

En conséquence, je saisis dès à présent le Conseil National des Sages pour recueillir son avis et soumettrai le problème dans son intégralité au prochain Souverain Grand Comité, lequel pourra seul proposer à la Grande Loge l’attitude qu’il convient d’adopter, ainsi que les mesures à prendre dans ce dossier.

Je vous prie de croire, très chers et bien-aimés Frères, à mes sentiments fraternels les plus sincères.

Jean-Pierre Servel, Grand Maître


A.S.:

View Comments (3)

  • Monsieur Servelle (si tant est que la sienne lui permette de réfléchir humainement et sans copinage) a perdu une bonne occasion de se taire. Sauf à vouloir entrer en polémique, il eut été bien de faire la différence entre homosexuels et pédérastes qui est le vrai nom des homosexuels dits « pédophiles » qui abusent des enfant jusqu’à l’ignominie comme on le voit dans son département avec l’affaire dévoilée par le gendarme AMIDLISA !

  • La crise qu'a traversée - et surmontée - la GLNF a permis une réflexion et une redéfinition des pouvoirs du Grand Maître. Ce dernier ne saurait parler unilatéralement au nom de la Grande Loge toute entière. Les décisions importantes, comme la reconnaissance des Grandes Loges Prince Hall aux Etats-Unis - sont d'abord débattues par le Conseil des sages, soumises ensuite à l'avis du Souverain grand comité, puis proposées au vote en Assemblée générale. Et au risque de vous décevoir, Monsieur, le Conseil des sages et le Souverain grand comité ne sont ni des comités theodules, ni des chambres d'enregistrement. C'est bien mal connaître la vie et le fonctionnement de notre Grande Loge.

    Pour nous être battus pour la mise en place d'une gouvernance sans tâche, nous n'allons pas laisser aujourd'hui notre Grand Maître prendre des décisions arbitraires ou hâtives... Maintenant, je suis tolérant, et à chaque Obédience sa spécificité, si tel est le cas dans la votre, c'est votre problème !

  • ça sert à quoi d'être Grand Maitre s'il faut se retrancher derrière un comité theodule pour condamner des choses aussi absurdes que cela