Après La planche à tracer, François Figeac évoque dans la collection Les Symboles Maçonniques « La fraternité initiatique : mythe ou réalité ?
» paru chez Maison de Vie Editeur
Employé à tort et à travers, le terme de » fraternité » est souvent galvaudé et réduit à la seule dimension de solidarité.
Ce concept s’est progressivement vidé de son sens, et il nous est apparu essentiel d’en repréciser les multiples aspects, d’en redécouvrir la puissance créatrice et de témoigner de sa pratique dans les Loges de la Franc-Maçonnerie initiatique. La fraternité, en effet, est au cœur de la vie initiatique, si fondamentale que la façon dont on l’appréhende et dont on la vit détermine le type de Loge que l’on construit.
Plus on tente de vivre authentiquement son nom de Frère ou de Sœur, plus on pratique une liberté de création. La fraternité n’est-elle pas le mode opératoire de la voie initiatique ?
c’est l’initiation qui fait que le maçon penetre le monde car tout y est deffinit pour lui donner les outils pour capter ce que personne ne peut comprendre voilà ma vision a moi depuis 40 ans que je maçonne