X

La franc-maçonnerie et l’Europe à Mongenan

Ce très exceptionnel plat parlant en faïence de Delft est un des plus précieux et des plus anciens témoignages de la franc-maçonnerie européenne au XVIIe siècle.

Intitulé « Les Saisons de la vie », il fait référence aux quatre éléments qui entrent dans les épreuves de l’apprenti au moment de son initiation.

« La franc-maçonnerie en Europe », tel sera le sujet de la conférence que Florence Mothe donnera demain dimanche à 17 heures au château de Mongenan à Portets.

Comment les cultures des différents pays qui composent l’Europe ont-ils historiquement répondu au message maçonnique ? Comment cette philosophie a-t-elle évolué selon les pays et grâce aux intellectuels qui l’ont propagée de Leibniz à Goethe, en passant par Beethoven, Mozart, Satie et Voltaire ? Comment la franc-maçonnerie a-t-elle été moteur de l’unification de certains pays, puis de l’unité européenne ? Comment a-t-elle vécu les convulsions qui ont secoué notre continent ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles répondra cette conférence qui tracera un vaste panorama de l’Europe des sensibilités du XVIIIe siècle à nos jours.

Herbier de santé

Parallèlement, le château de Mongenan proposera, comme chaque semaine, aujourd’hui et demain, une animation botanique intitulée « Mon herbier de santé ».

Visite du « carré long des herbes amères », promenade bucolique dans les allées du vignoble pour repérer telle ou telle plante sauvage et thérapeutiquement intéressante sont au programme de même qu’une visite approfondie de la collection de pots de pharmacie en faïence, pots de monstrance, pilulier, chevrettes, etc.

Enfin recettes de tisanes anciennes (à faire vérifier par son pharmacien de préférence) pour prévenir ou guérir toutes les maladies.

Visite guidée 6 euros, animation et conférence comprise, 5 euros pour les groupes et gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans. Contact : 05 56 67 18 11.

A.S.: