X

LA FRANC-MAÇONNERIE ET LE PROSTESTANTISME – DOSSIER

L’hebodmadaire protestant d’actualité « REFORME.NET« a mis en ligne plusieurs articles (ARTICLES PAYANTS) sur les relations entre protestants et franc-maçonnerie en France et dans le Monde :

Roger Dachez, protestant et franc-maçon passionné

Par Claire Bernole
Roger Dachez, protestant, est président de l’Institut maçonnique de France. Il explique comment il marie sa foi avec la franc-maçonnerie.Question à Roger Dachez. Comment êtes-vous entré en maçonnerie ? Il y a autant de motivations que de styles de maçonneries en France. Pour ma part, j’étais intéressé par une maçonnerie de tradition spirituelle. J’ai été élevé dans une famille sans attache religieuse, bien que de culture protestante. Ce n’est qu’adolescent que j’ai avancé vers ma conversion. À cette période, je lisais tout ce qu’un jeune homme peut lire dans le désordre le plus complet. C’est ainsi que j’ai découvert René Guénon, grand penseur de l’ésotérisme occidental mort au début des années 1950. Ses ouvrages, qui parlent de franc-maçonnerie, ont…

Aux origines protestantes et écossaises de la franc-maçonnerie

Par Massimo Prandi
Les premières loges écossaises ont été imprégnées par le rosicrucianisme. Il faudra deux générations pour qu’elles se rattachent au protestantisme.La question mérite d’être posée. D’après David Stevenson, historien, professeur à la London School of Economics (LSE) et auteur de The Origins of Freemasonry : Scotland’s Century 1590-1710 (Cambridge University Press, 1988) cela ne fait pas de doute. Quête de la sagesse secrète, aspiration à la purification comme base incontournable de la spiritualité éclairée et hermétisme – cet attachement spéculatif aux textes anciens et à la mémoire – les premières loges maçonniques écossaises du XVIe siècle ont été imprégnées par le rosicrucianisme, soutient l’auteur. David Stevenson écrit à ce propos que la rose-croix rappelle « les armoiries adoptées par Martin Luther,…

Mireille Rau, protestante et franc-maçonne engagée

Par Claire Bernole
Pour Mireille Rau, de la Grande loge féminine de France en Seine-Maritime, les deux engagements ne souffrent pas de contradiction. Elle raconte son expérience.J’ai 76 ans et je suis protestante réformée. J’ai demandé à être baptisée à l’âge de 15 ans. C’était donc un choix personnel. Je suis croyante mais pas une pratiquante assidue. En revanche, je suis une franc-maçonne plus engagée. J’appartiens à la Grande loge féminine de France. Quand je suis entrée en maçonnerie, en 1982, je me suis présentée au Droit humain, une loge mixte. Mais je préfère être dans une loge qui ne reçoit que des femmes. Nous avons des préoccupations que les hommes n’ont pas et inversement. En outre, j’apprécie la complicité qui peut advenir en l’absence de…

Quelles affinités entre francs-maçons et protestants aujourd’hui ?

© Eric RecaltPublié le 5 mars 2020(Maj 5/03 12:54)
Par Claire Bernole
Nées au XVIIIe siècle, les affinités entre les francs-maçons et les protestants s’expliquent alors par des préoccupations identiques. Depuis, elles perdurent.On s’aime, on s’éloigne, sans jamais se quitter, on se rapproche… Les affinités entre francs-maçons et protestants, nées au XVIIIe siècle, se sont construites et renforcées sous la IIIe République « grâce ou à cause de l’anti-catholicisme », mais également d’une histoire commune, souligne l’historien Yves Hivert-Messeca. Les deux sphères ont alors des préoccupations identiques : la justice sociale, le développement de l’enseignement laïque et une certaine conception de la République, de la morale et du progrès. Bien que ces sujets demeurent importants pour les uns comme pour les autres, protestants et maçons ne partagent pas toujours les mêmes idées, d’autant que…

A.S.:

View Comments (2)

  • Protestant historique (réformé), initié à 37 ans comme le furent mon père et mon grand-père, ma spiritualité parpaillote n'a jamais souffert de mon "travail" au GODF, bien au contraire . L'idée de ma France , république laïque et sociale avec ses valeurs de Liberté, Egalité et Fraternité sont encore avec ma spiritualité. Je dirais que l'un renforce l'autre
    Comme le dit un commentaire: C’est une richesse inouï de pouvoir comprendre les uns les autres …

  • Protestant depuis ma naissance, je fut initié il y a presque 40 ans dans une L:. du GOB.
    Je n'ai jamais ressenti la moindre dichotomie entre les deux. Seulement si j'ai choisi le GOB, c'est que celle-ci est ouverte à la spiritualité quelqu'elle soit ... . Elle me permet de rencontrer des FF:. d'origines et de points-de-vues bien différentes et de mieux comprendre leur réflexion.
    C'est une richesse inouï de pouvoir comprendre les uns les autres ...