X

LA FRANC-MAÇONNERIE EN EUROPE


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 339

1814 – La Franc-Maçonnerie en Europe

✦ 31 mars 1814. – Entrée des armées alliées (russes et prussiennes) à Paris. Napoléon sera déchu de son trône le 2 avril.

✦ 11 mai. – Suite au retour dans Paris de Louis XVIII et à son accès au trône, le Grand Orient de France invite ses loges à coopérer par des dons volontaires au rétablissement de la statue parisienne du roi Henri IV. 

✦ 24 mai. – Ferdinand VII (1784-1833), roi d’Espagne, rétablit l’Inquisition dans tous ses droits et privilèges, prohibe l’exercice de la Franc-Maçonnerie et prescrit la fermeture de toutes les loges.

✦ 15 août. – Le cardinal Hercule Consalvi (1757-1824), secrétaire d’État du pape Pie VII (1742-1823), publie à Rome un édit papal interdisant les assemblées de francs-maçons.

✦ 26 août. – Conformément aux ordres de l’empereur d’Autriche, la régence provisoire de Milan publie un édit interdisant toutes les confréries et sociétés secrètes, à peine de pri­- son et de confiscation des biens. 

Le même édit est publié en septembre à Venise.

✦ 3 septembre. – Maximilien Ier Joseph, roi de Bavière (1756-1825), ordonne une nouvelle fois l’interdiction des sociétés secrètes qui pourraient notamment, selon lui, s’introduire dans les lycées, les universités et les différents établissements d’instruction publique. 

✦ 8 septembre. – Caroline, reine de Naples et de Sicile, con­sidérée par les francs-maçons comme leur protectrice, décède subitement à Vienne, à l’âge de 62 ans. 

Il s’agit, en fait, de Marie Caroline d’Autriche (1752-1814), sœur aînée de Marie Antoinette et épouse de Ferdinand IV de Sicile (1751-1825) – démis de son trône par Napoléon, en 1806.

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: