X

La Franc-Maçonnerie en Angleterre au XVI° siècle

L’Association Marquis de La Fayette publie sur son site un très bel article sur le pourquoi et le comment de la naissance de la Franc-Maçonnerie en Angleterre au milieu du XV° siècle. L’Association Marquis de La Fayette a été créée afin d’initier des études philosophiques, de développer l’entraide et la solidarité internationales.

L’article est écrit par Nadim Michel Kalife  et c’est un condensé de son livre « Réflexions d’un Maçon sur son chemin initiatique Africain tome 2 » publié au Editions Detrad –

Extrait :

Notre FM spéculative (un anglicisme signifiant « composé par l’esprit ») est cette école de pensée humaniste, réglementée en 1723 par les « Constitutions » d’Anderson. Elle y est définie comme « le centre de l’union d’hommes de bien et loyaux » ayant pour but de promouvoir la fraternité universelle au service du bien commun de l’humanité, par la recherche de la vérité et la lutte contre les injustices.

En retraçant l’histoire de la pensée philosophique anglaise, l’on peut constater que l’Angleterre était destinée à la voir naître notre FM sur son sol.

Avant d’exposer ce cheminement, il faut rappeler le contexte ambiant du Moyen-âge européen, où l’art et toute méditation de l’esprit devaient servir la même Foi monolithique tout en glorifiant le Christ. Or, il s’était trouvé que la pensée d’Aristote ayant réussi à traverser les Pyrénées à la fin du XII° siècle, beaucoup de moines savants furent séduits par sa dialectique entre l’essence et l’existence. Parmi eux, St Thomas d’Aquin (1226-1274) sut récupérer cette dialectique dans sa « Somme Théologique », où il affirme que Dieu seul réunit en Lui l’essence et l’existence, et que c’est grâce à Son intervention dans l’essence de l’homme que celui-ci peut donner un sens à son existence. De la sorte, l’Eglise continua à imposer sa pensée unique, soutenue par l’Inquisition puis par l’Index. Et même Descartes, en 1637 encore, dut se réfugier en Hollande par suite de la mise à l’Index du « Discours de la méthode », où le « doute systématique » fut jugé contraire à la Foi.

Lire la suite de l’article « POURQUOI ET COMMENT LA FRANC MAÇONNERIE EST NÉE EN ANGLETERRE AU MILIEU DU XVI° SIECLE« 

A.S.: