X

La Franc-Maçonnerie dans le Monde : la liste des obédiences maçonniques

Wikipédia, l’encyclopédie libre du Web, propose une page dédiée aux obédiences maçonniques dans le monde !

La liste des obédiences est répartie par continent, et par pays avec pour chacune la date de fondation ou de restructuration, le nombre de loges, le nombre de membres, le groupe de reconnaissance, et le site internet.

Bien entendu, la liste bien que fournie,  n’est pas exhaustive, et la mise à jour se fait au grès des contributions (vous pouvez devenir contributeur). Pour la France, on dénombre plus d’une trentaine d’obédiences maçonniques ce qui en fait le pays (hors USA) le plus éclectique en la matière  !

WIKIPEDIA :  Cette liste recense des associations dont l’existence est attestée par des sources indépendantes et qui se définissent elles-mêmes comme étant des obédiences maçonniques, sans porter de jugement sur la légitimité de cette affirmation. Pour chacune d’entre elle, au moins une source devrait être mentionnée. Elle les classe par pays en précisant chaque fois que l’information est disponible, la date de fondation, le nombre de loges, le nombre de membres et le site web officiel. Le tri par défaut est l’ordre alphabétique des initiales. Sauf mention contraire, toutes les informations mentionnées sont telles que publiées par les obédiences concernées au moment de leur dernière mise à jour par un contributeur.

Selon un recensement récent, il y aurait en 2007 environ 4 millions de francs-maçons dans le monde. Cette information semble confirmée par le tableau et la source ci-contre. La somme des données recueillies dans ce tableau ne reflétant pas ce résultat, il convient de prendre en compte l’inachèvement des tableaux de cette liste, de les considérer avec précaution et de se reporter autant que possible aux sources mentionnées

La liste des obédiences maçonniques dans le monde sur Wikipédia

Sommaire

[masquer]

A.S.: