X
    Categories: Livres

La franc-maçonnerie dans le 13e arrondissement

L’Association 13 en vues et de la revue Histoire et Histoires du 13e vient de mettre gratuitement à disposition des lecteurs le dernier numéro de sa revue consacré à La Franc-Maçonnerie dans le 13° arrondissement, « largement représentée par Le Droit Humain et ses temples des rues Jules Breton et Pinel.« 

Ce numéro porte le nombre symbolique « 7 et + »

Préface : La franc-maçonnerie… Jamais société humaine n’aura provoqué autant de fantasmes, légendes, voire soupçons de la part d’un public trop souvent désinformé par une presse à sensation. C’est en me promenant récemment rue Jules Breton, admirant la magnifique façade en briques rouges du numéro╩ , de style néo-égyptien, que je me suis souvenu que mon regretté oncle Alex avait été élevé, de son vivant, jusqu’au 33e╩degré (le plus haut) du Rite Écossais Ancien et Accepté.

Membre d’une loge (la “40” comme il disait) du Droit Humain, ordre maçonnique mixte et international qui a élu domicile dans cette petite rue très discrète du 13e arrondissement, mon oncle était très loin du portrait peu flatteur que certains magazines racoleurs tendent à brosser des “Frères trois points” ou “Frères la gratouille”, selon les expressions chères à François Mitterrand pour désigner les francs-maçons. Ancien enseignant, il a vécu toute sa vie en location, dans un logement HLM de Villiers-sur-Marne. Je peux témoigner que la franc-maçonnerie ne l’a pas enrichi. Ni lui, ni son entourage. Il a passé son existence à comprendre, accepter, aider son prochain et à travailler au progrès de l’humanité dans les temples maçonniques des rues Pinel et Jules Breton, entre autres.
N’attendez donc pas dans ce numéro de révélation choc ni de scoop, le “marronnier” et les articles à sensation n’étant pas le but poursuivi par cette revue. J’ai juste eu envie d’adresser ce clin d’oeil à mon oncle qui le lira, j’en suis sûr, du haut de son Orient Éternel. Ce numéro présente donc cette obédience maçonnique créée à la fin du XIXe siècle par la journaliste et humaniste Maria Deraismes et le docteur Georges Martin, obédience fortement implantée dans notre arrondissement. Mon lien de parenté avec un ancien dignitaire de l’Ordre m’a permis d’entrer en contact avec Andrée Prat, historienne du Droit Humain, et d’obtenir l’autorisation de photographier l’intérieur du Grand Temple de la rue Jules Breton. Toutes ces opportunités m’offrent l’occasion rêvée de dédier ce numéro qui aurait pu être le “7 et +”…

Disponible en téléchargement à cette adresse : http://www.13envues.fr/fm%20Paris%2013e.pdf

A.S.: