X

LA COULEUR BLEUE EN FRANC-MACONNERIE


On parle souvent de « Loge Bleue » et de « Franc-Maçonnerie Bleue », mais comprend-on vraiment leur signification et leur origine ? Je fais référence à l’utilisation de la couleur « bleu », conjointement avec la Loge ou la Franc-Maçonnerie.

On nous enseigne que le bleu fait référence à la voûte céleste et enseigne l’universalité de la franc-maçonnerie. C’est vrai et je ne critiquerais pas cet enseignement, mais je voudrais ajouter et élargir notre réflexion sur la couleur bleue et sa symbolique dans la franc-maçonnerie.

C’est à juste titre la couleur des diplômes de l’Ancien Bureau. Il enseigne que c’est le symbole de l’amitié universelle et de la bienveillance universelle, tout comme c’est la couleur du dôme du ciel qui embrasse le monde. Par conséquent, chaque frère maçon doit être également étendu dans ses vertus de camaraderie et d’amour fraternel.

Chez les anciens Juifs, la robe de l’éphod du grand prêtre, le ruban de son pectoral et la plaque de sa mitre étaient bleus. Les habitants de la nation juive devaient porter un ruban bleu au-dessus de l’ourlet de leurs vêtements et c’était la couleur de l’un des sept voiles du temple. [deux]

Flavius ​​​​Josephus [3] nous dit que le mot hébreu pour Bleu était « tekelet » et que symboliquement il signifie perfection. Chez les Anciens, être initié aux Mystères était un chemin pour atteindre la perfection et parlant en Franc-Maçonnerie, le bleu, qui signifie aussi perfection, est également utilisé pour nos Loges Symboliques.

Chez les druides, il symbolisait la « vérité ». Les Égyptiens considèrent le bleu comme une couleur sacrée, symbolisant la nature céleste. Jérémie dit que les Babyloniens habillaient leurs idoles en bleu, et que les Chinois, dans leur philosophie mystique, le « bleu » représentait le symbole de la Divinité. Les hindous prétendent que leur Dieu, Vishnu, était vêtu de bleu ciel, indiquant ainsi que la sagesse de Dieu était symbolisée par cette couleur.

Chez les chrétiens médiévaux, le bleu était considéré comme l’emblème de l’immortalité, tout comme le rouge était celui de l’amour divin de Dieu.

La couleur bleue est largement utilisée dans les diplômes du rite écossais, avec diverses significations symboliques ; tout cela, cependant, plus ou moins lié à son caractère originel de représentation de l’amitié et de la bienveillance universelles.

Au Degré 19 (Grand Pontife), le bleu est symbole de douceur, de fidélité, d’humilité. Au degré 20 (Maître « ad Vitam »), il est utilisé avec le jaune et fait référence à l’apparition du Seigneur à Moïse sur le mont Sinaï dans des nuages ​​bleus et dorés. Au 24ème degré (Prince du Tabernacle), c’est la couleur de la robe et du tablier d’un Prince du Tabernacle, dont les enseignements font référence à notre passage de cette maison d’argile à la « maison non faite de mains, mais la demeure éternelle ». dans les cieux. » Ici, c’est un symbole du ciel, comme on nous l’a enseigné dans la Loge Symbolique.

Nous apprenons donc que, par coutume et par symbolisme et non par aucune loi ou statut approuvé, nous utilisons le bleu pour désigner une Loge Symbolique comme une « Loge Bleue ».

Foster H.Garrett

A.S.:

View Comments (1)

  • Au départ les tabliers étaient blancs et symbolisaient le travailleur opératif quant au bleu c'était celui des décorations les plus prestigieuses l'Ordre du St Esprit pour les Français et celui de la Jarretière pour le Royaume Uni.C'est ce que les anciens nous avaient dit.