X
    Categories: Livres

LA CLE D’OR ET AUTRES ECRITS MAÇONNIQUES

LA CLE D’OR ET AUTRES ECRITS MAÇONNIQUES 

de Jean-Marc Vivenza  (Editions de l’Astronome)

Linterrogation ouvre sur un monde, monde qui est l’envers solitaire de la nuit du monde et, comme tel, ouvre sur des lumières qui conjuguent à la fois connaissance et quête de sens.

Le questionnement, attitude première et fondamentale en Franc-maçonnerie, fait pénétrer, à partir de la limite nocturne, l’espace où se pose l’échéance du pourquoi et du devenir. Qu’une pensée qui s’interroge retrouve le courage de la remise en cause, c’est évidemment un des signes sans nombre que notre chemin est une voie de retour et qu’il nous est donné comme une « voie ».

Mais cette « voie » ne faut-il pas l’entendre comme la promesse d’une terre d’origine, d’un sol premier d’où naîtraient, c’est-à-dire se résoudraient, toutes les questions ?

Extrait

Cet ouvrage est un chemin en forme d’itinéraire original, en ce sens qu’il est une invitation au voyage de la pensée pour une destination dont la localisation relève d’une géographie particulière, une géographie intérieure dont la cartographie n’est pas arrêtée ni déjà définie, restant entièrement à tracer pour ceux qui souhaiteront s’engager sur les routes spirituelles qui sont celles, précisément, que nous nous proposons d’explorer.

Ainsi, il convient d’aborder ces lignes avec l’approche et le regard du voyageur ; en observant les conseils et en se mettant en marche à son rythme et selon son désir, ce qui signifie qu’il est possible d’aller, venir et revenir sur les chapitres, de se promener à son aise et à sa guise, de demeurer plus longuement sur un thème pour accéder ensuite à un autre, selon l’ordre qui correspondra à chacun.

Le trajet n’obéit qu’à une seule règle : la «voix du coeur».

Point de circuit impératif ou organisé au programme fixe, obligatoire et inamovible. Non. De là où il se situe, quel que soit l’espace qui lui sert d’environnement, familier ou mouvant, en restant tranquillement assis dans son fauteuil où en étant happé, malgré lui, par le mouvement des foules et l’agitation des transports modernes, le lecteur pourra décider de placer ses pas à la suite des différentes étapes de ce voyage intérieur, et pénétrer de plus en plus avant dans les mystères de ce qu’il convient d’appeler par son nom, à savoir «l’initiation».

En effet, c’est bien «d’initiation» dont il est question dans ce livre, mais d’une initiation entendue dans son sens véritable, celle qui implique l’être en son entier, c’est-à-dire qui n’est pas simplement l’accumulation, souvent inutile et encombrante, d’un savoir livresque ou de connaissances abstraites, mais la réception d’une profitable lumière qui concerne ce qu’il en est de l’homme et de ce que nous avons à apprendre à propos de sa nature, de sa véritable origine et de sa destination ultime.

Biographie de l’auteur

Jean-Marc Vivenza, né en 1957 à Vinay (Isère), est un philosophe, écrivain, et musicologue français dont les travaux se sont orientés vers l’ésotérisme. S’étant consacré tout d’abord à la musicologie, il est à présent, après avoir étudié la pensée philosophique du docteur bouddhiste indien Nâgârjuna et l’oeuvre de René Guénon, plus particulièrement intéressé à la pensée de Jacob Boehme, Joseph de Maistre, Martinès de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin et Jean-Baptiste Willermoz, il a interrogé les grands axes de la métaphysique de René Guénon à la lumière des principes de l’illuminisme initiatique, source doctrinale capable de véritablement « penser », en l’éclairant, la problématique de « l’ontologie négative » qui rejoint les principaux thèmes de l’ésotérisme.

A.S.: