X

Jazz et franc-maçonnerie, avec Raphaël Imbert

L’émission d’Arnaud Merlin « Le Matin des Musiciens » sur France Culture recevait le mardi 26 février 2013 Raphaël Imbert, musicien autodidacte, pour évoquer le Jazz et la Franc-Maçonnerie., et notamment l’aspect spirituel du Jazz !

SynospsisAujourd’hui nous allons aborder un sujet quasiment inédit, en tout cas un sujet rare dans la musicologie jazzistique, en examinant les rapports qu’ont entretenu, ou qu’entretiennent encore, le jazz et la franc-maçonnerie. Si le sujet reste aujourd’hui si peu exploré, c’est sans doute parce que la place et l’esprit de la franc-maçonnerie aux Etats-Unis depuis le dix-huitième siècle n’a pas grand-chose en commun avec le travail et l’idéologie des loges maçonniques hexagonales, dont l’image a été forgée pour l’essentiel par le combat anticlérical et laïc : la situation est très différente de l’autre côté de l’Atlantique.

C’est sans doute aussi parce qu’il n’existe pas une œuvre de référence incontournable pour l’étude proprement musicale du sujet, alors que dans la musique dite classique, l’on peut au moins se pencher sur l’un des derniers chefs-d’œuvre de Mozart, son opéra « La Flûte enchantée ». Et puis, il faut bien le reconnaître, les musiciens de jazz eux-mêmes évoquent très peu le sujet, préférant conserver leur jardin secret en la matière – il est vrai que le jazz moderne et contemporain a vu nombre de ses acteurs privilégier d’autres engagements, notamment au sein de la religion musulmane, délaissant par la même occasion leur obédience maçonnique. Et pourtant, il fut un temps pas si lointain où il était tout naturel d’être, à la fois, « jazzman, noir et franc-maçon », comme l’affirme le chapitre d’un ouvrage qui vient de paraître sous la signature du saxophoniste Raphaël Imbert, qui mène parallèlement depuis une dizaine d’années des recherches approfondies sur le rôle du spirituel dans le jazz, et qui transpose ses travaux dans le champ artistique, en faisant se croiser, hier Bach et Coltrane, aujourd’hui Mozart et Ellington. Raphaël Imbert est bien sûr notre invité ce matin pour évoquer ce sujet presque vierge.

Lien : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11974.xml


A.S.: