X

INTERVIEW DE JACQUES FONTAINE : « SAVOIR FAIRE EN FRANC-MACONNERIE »

Le denier lire de Jacques Fontaine :

« Savoir-faire en Franc-Maçonnerie – Jacques Fontaine Interviewé par Franck Fouqueray pour OnVaRentrer« 

L’ouvrage paru aux Editions ECE-D : Depuis les années 50, on a fait des progrès considérables pour déterminer les savoir-faire positifs qui génèrent des relations de paix, épanouissantes, empathiques. Or les comportements judicieux, on ne les apprend pas à l’école, tournée trop souvent vers un type de relations complètement dépassées à notre époque. Les Francs-maçons, dans leurs coquilles répétitives, reproduisent les mêmes maladresses que leurs anciens. Or, et c’est là où ce livre, ce guide, est salvateur, c’est qu’il aide à changer nos façons de réagir. Il est temps de s’y mettre, de s’adapter aux données modernes et prouvées.

Car notre société libérale a sauté sur ces découvertes. Le grand commerce, les entreprises, les associations, les politiques…Tous ces organismes ont évolué et savent parfaitement bien utiliser les rouages psychiques. Ceux justement que nous n’avons pas appris dans notre éducation et en Franc-maçonnerie en particulier.

Cet ouvrage est un guide d' »instruction » qui met en oeuvre une méthode interactive, des outils, 28 recettes de savoir-faire en conformité avec les valeurs maçonniques et leur essence. La méthode triangulaire originale prônée par l’auteur suscite l’égrégore. Au-delà, elle permet le progres, un relationnel meilleur, une plus belle vie ensemble, que ce soit dans les loges ou ailleurs, y compris dans les secteurs de la vie économique. L’aventure n’est-elle pas tentante ?

Biographie de Jacques Fontaine

Jacques Fontaine, consultant en ressources humaines, initié en 1969 en Franc-Maçonnerie en France, a écrit de nombreux ouvrages de grande qualité scientifique en matière psychologique mais pas seulement. Il agit au quotidien pour une Maçonnerie et une société libérée, altruiste, et, à la fois traditionnelle et renouvelée. Sa connaissance partagée de la psychologie des profondeurs permet d’espérer une solidarité revitalisée.

A.S.:

View Comments (1)

  • Bravo
    Travailler sur le comportement c'est le plus important.
    Merci pour ces réflexions et propositions.
    Voilà ce qui participe au changement et à l'amélioration.
    FRATERNITE