X

IMF Bretagne : Concours de peintures et de nouvelles maçonniques

L’Institut Maçonnique de France – Bretagne organise dans le cadre du 3e Salon Maçonnique du Livre et de la Culture de Rennes qui aura lieu les 18 et 19 avril 2015 deux concours : celui des peintures maçonniques et de nouvelles maçonniques.

  • Concours de peintures maçonnique : Fantaisies celtiques sur la palette maçonnique

Pour la seconde fois, à l’occasion du Salon maçonnique de Rennes, l’IMF-Bretagne propose un concours de peintures maçonniques ouvert à tous.

Celui-ci se déroule du 1er octobre 2014 au 28 février 2015. Les lauréats (un prix et jusqu’à 4 accessits) seront annoncés le samedi 18 avril 2015, premier jour du salon.

Les meilleures toiles seront exposées lors du salon.

Le concours a pour thème « Celtie et franc-maçonnerie« . Les peintures devront donc associer – même allégoriquement ou subliminalement – les symboliques celtiques et maçonniques.

Le format de la toile elle-même est limité, au maximum, à 100 x 80 cm.

  • Concours de nouvelles maçonniques :  Des plumes dans l’encrier maçonnique

Pour la seconde fois, à l’occasion du Salon maçonnique de Rennes, l’IMF-Bretagne propose un concours de nouvelles maçonniques ouvert à tous.

Celui-ci se déroule du 1er octobre au 28 février 2015. Les lauréats seront annoncés le samedi 18 avril 2015, premier jour du salon.

Les trois meilleurs textes seront primés et les dix premiersseront rassemblés dans un recueil (voir couverture du précédent volume ci-contre).

Le concours est ouvert à toute forme de nouvelles (thrillers, polars, historiques, drames, comédies, symboliques, etc.). La nouvelle doit simplement être consacrée, directement ou indirectement, à un ou des éléments de l’univers maçonnique issus des trois premiers degrés de la franc-maçonnerie : que l’un des principaux protagonistes soit franc-maçon, que la nouvelle se déroule dans l’univers de la maçonnerie, ou qu’elle mette en scène allégoriquement un thème symbolique de la franc-maçonnerie, etc…

Sans minimum, le texte fera un maximum de 40 feuillets de 1.500 signes (soit approximativement 60.000 signes); l’idéal se situant plutôt autour de 30 feuillets.

– Du 1er octobre 2014 au 28 février 2015, parallèlement à son concours de nouvelles et à l’occasion du prochain salon maçonnique de Rennes, l’IMF-Bretagne propose un concours de peintures maçonniques.

Etant localisé en Bretagne (mais le concours est ouvert à tous), le thème retenu associera symbolisme celtique et maçonnique (ce qui peut être parfaitement allégorique ou subliminal).

Renseignement, règlement et inscription : imf.bretagne@gmail.com


 

A.S.: