X

ILS ONT DÎNE AVEC LA FRATERNELLE MAÇONNIQUE « EN MARCHE » 13

Le mensuel satirique de la région PACA, Le Ravi a publié article relatif à une soirée passée avec une « fraternelle » réunissant des francs-maçons pro-Macron, la Fraternelle « En Marche 13 »

19h50

le Ravi chez les « francs-macrons » ! Dans une brasserie anonyme à Vitrolles, ce 27 avril 2018, va se tenir une « fraternelle », réunion de francs-maçons se regroupant par affinité politique (Cf le Ravi n°158). Le cercle Giacometti – des macronistes du « 13 » – a invité un élu européen. Qui, après une réunion publique à Aix-en-Provence, va « plancher  » sur «  Europe et fraternité : les véritables enjeux  ». Sacré symbole après la loi sur l’immigration !

20h50

L’invité arrivé, la réunion (et le repas) peut commencer. Trônant au bout de la tablée en « U », notre « parrain » – le jeune quinqua à lunettes cerclées qui nous a « cooptés » – annonce la couleur : «  On est là pour parler de fraternité, d’Europe… Et donc tisser des liens pour constituer une fraternelle européenne. Mais on va devoir travailler sérieusement car il y a un journaliste parmi nous ! Vos noms ne seront pas cités. Pour le reste, tout dépend de vous.  » On sort notre objectif « Macron »…

20h55

Chacun se présente. En précisant l’obédience (il n’y a pas que le « Grand Orient »), le grade (il y a quelques « maîtres ») mais aussi la profession, le mandat : l’assemblée est masculine, grisonnante, « CSP+ » avec quelques élus (et pas mal d’animateurs de comités « EM »). L’invité ferme le ban. S’il n’est pas à En Marche, ce petit avocat dont on nous distribue le CV, soutient Macron pour «  son engagement européen  » et «  sa vision moderne, sa volonté de réformer  ». En attaquant l’entrée (pas question de parler la bouche pleine), on ne peut s’empêcher de penser à ce député européen belge qui a rhabillé Macron pour l’hiver.

21h20

Qu’y a-t-il de «  maçonnique  » dans l’Europe ? Même s’il monte un «  groupe d’élus européens francs-maçons  », pour notre parlementaire, «  l’Europe ne s’est pas constituée sur des valeurs franc-maçonnes. Mais on peut en trouver : la défense d’intérêts économiques, d’une civilisation…  » Et de plaider pour des réponses communes sur «  l’immigration, la défense, la diplomatie…  »Appelons ça la « longue marche » !

21h48

Repu, notre élu explique ce que la «  maçonnerie a pu faire au sein de l’Europe  ». Et de brandir la «  charte des droits fondamentaux  ». Dans le préambule : «  Les Allemands voulaient faire référence aux racines chrétiennes. On parle de « patrimoine spirituel et moral »… » Et « comme le mot « laïcité » est intraduisible, j’ai découpé le concept en morceaux, pour évoquer la liberté de penser, de croire ou non. En clair, la loi de 1905 !  » Sourires. Qui s’estompent lorsqu’il plaide (car «  il ne peut y avoir que des réponses nationales  ») pour une «  uniformisation juridique, politique et sociale  » sur l’immigration : «  Pour que personne ne se dise qu’il sera mieux traité ici qu’ailleurs.  » Welcome !

21h59

Commencent les « questions-réponses ». La 1ère fait glisser la discussion vers «  l’islam. Je n’aime pas le mot « invasion » mais voilà une religion qui régit des questions privées comme publiques. Qu’un type croit en Allah, on s’en fout. Pas qu’il remette en cause l’égalité homme/femme  ». Et de tiquer sur l’appellation «  musulman de France. Non : Français musulman !  » Son interlocuteur lui dit être catholique : «  Ça va, c’est pas contagieux !  » Comme Macron ?

22h02


 

A.S.: