X

Il y a des francs-maçons sur toutes les listes…

« Il y a des francs-maçons sur toutes les listes« …Voilà une phrase qui risque d’être reprise sur certains médias et réseaux « anti-maçonniques »…

Celle-ci a été prononcée par un franc-maçon calaisien anonyme interrogé par l’éditorial « Nord Littoral »  dans l’article – Dix ateliers, six obédiences, 500 francs-maçons : Les francs-maçons jouent-ils un rôle dans la campagne des municipales ? – qui s’intéresse au rôle et influences supposés de la franc-maçonnerie lors des élections municipales de mars 2014 à Calais.

Il est indiqué qu’il s’agit du témoignage de « Michel – un franc-maçon qui a accepté de répondre auxquestions, visage caché car il n’a pas obtenu l’autorisation de son maître… » …On y apprend des choses générales sur la franc-maçonnerie et que  « Michel voit d’un mauvais oeil que le gouvernement actuel soit composé de 80 % de Grand orient… Cela le gêne.« 

L’article évoque également la présence maçonnique à Calais en indiquant, chose étonnante, que dans le Calaisis, un trentaine de personnes sont contactées chaque année pour être initiées.

A mon avis c’est plutôt les profanes qui viennent frapper à la porte du temple et non l’inverse.

Extrait :

Les francs-maçons jouent-ils un rôle dans la campagne des municipales ? Tout porte à le croire, d’autant que le culte du secret qui entoure la franc-maçonnerie ne favorise pas le lever du doute. Témoignage visage caché d’un franc-maçon calaisien.

« A Calais presque toutes les obédiences sont représentées… Seul le Droit Humain n’a pas d’atelier », explique Michel*, franc-maçon depuis plus de 20 ans. Il nous dresse le paysage maçonnique du Calaisis : « Il existe une dizaine d’ateliers pour six obédiences (lire encadré ci dessous). Cela représente près de 500 maçons sur Calais. Sans compter ceux qui ont migré vers d’autres orients. » Lieu de création de la loge.

Les Calaisiens qui migrent vers Dunkerque, Boulogne et Lille pour suivre les ateliers sont, d’après lui, assez nombreux : « Pour de multiples raisons d’ailleurs. Certains ateliers sont plus christiques que d’autres et ils ne s’y retrouvent pas. Et puis quand des parrains te contactent pour t’instruire, tu ne sais pas pour quelle loge… » Michel adopte le tutoiement qui est dans la franc-maçonnerie une marque de respect : « J’ai été approché plusieurs fois avant d’accepter de m’initier. Mes parrains appréciaient les coups de main que je pouvais rendre à des relations… » Il raconte avec beaucoup d’émotion : « Les enquêtes sont nombreuses et longues avant de devenir franc-maçon, avant de vivre l’initiation… Une sacrée cérémonie ! Je suis toujours autant bouleversé quand j’assiste à cette cérémonie. » Et cette première étape en appelle d’autres. Tout le temps qu’il sera apprenti, l’initié ne pourra prendre la parole lors des réunions de sa loge. Il devra s’imprégner du climat de celle-ci : « Nous ne demandons pas que le franc-maçon soit croyant, mais il ne doit pas non plus être un athée stupide. Nous oeuvrons à la gloire du grand architecte de l’univers… » Michel avoue que certaines loges sont plus ou moins christiques. Mais qu’importe, « la franc-maçonnerie est une très belle école de la vie, ce n’est pas l’école des voyous, même s’il peut y en avoir. La démarche est toujours la même, nous voulons tendre vers l’amélioration.

A.S.: