X

Il y a 130 ans : la gratuité de l’enseignement primaire voyait le jour grâce à un franc-maçon..

Jules Ferry, fervent partisan de l’instruction publique, en qualité de président du conseil, ministre de l’instruction publique et des beaux-arts, le 16 juin 1881 promulguait la loi établissant la gratuité absolue de l’enseignement primaire dans les écoles publiques… Cette loi fait partie intégrante des fondations de notre République…

Jules ferry était Franc-Maçon (8 juillet 1875 –  Grand Orient de France- loge « La Clémente Amitié »)

« Les républicains  qui accèdent au pouvoir après la crise du 16 mai 1877 attachent une grande importance à la réorganisation de l’enseignement primaire. Les grandes lois sur l’enseignement primaire ont été adoptées par les chambres sur la proposition ou avec le soutien de Jules Ferry, d’abord ministre de l’instruction publique dans le gouvernement Waddington, de février à décembre 1879, et dans le premier gouvernement Freycinet, de décembre 1879 à septembre 1880, puis président du Conseil, de septembre 1880 à novembre 1881, à nouveau ministre de l’instruction publique dans le second gouvernement Freycinet de janvier à juillet 1882.

Un projet général de réorganisation de l’enseignement primaire en 109 articles avait été préparé par la commission parlementaire présidée par Paul Bert, qui sera ministre de l’instruction publique durant le bref gouvernement Gambetta, le 6 décembre 1879, établissant les trois principes fondamentaux de gratuité, obligation et laïcité de l’enseignement primaire. Mais le gouvernement, pour éviter les lenteurs de la procédure parlementaire, en détache alors les titres sur la gratuité et sur l’obligation, qui sont présentés en même temps le 20 janvier 1880 à la Chambre des députés.

Le projet sur la gratuité de l’enseignement primaire est ainsi présenté rapporté par Paul Bert, délibéré en juillet, puis en novembre 1880 et adopté le 29 novembre par la Chambre des députés. Le Sénat, sur rapport de M. Ribière, délibère en avril-mai et adopte un texte modifié le 17 mai. La Chambre des député adopte définitivement, le 11 juin, le texte de la loi, qui paraît le 17 juin au Journal officiel, en même temps que la loi relative aux titres de capacité de l’enseignement primaire.

Un peu plus tard, sera adoptée la loi du 28 mars 1882 sur l’obligation scolaire et la laïcité de l’enseignement primaire. »

Voir la loi du 18 juin 1881 au Journal Officiel

– Voir le site « Laïcité Laïque« 

A.S.: