X

ICI LES ARCANES DE LA GNOSE…

« Ici sont les arcanes de la gnose » nous dit le rituel du RAPMM.

Source : GRANDE LOGE TRADITIONNELLE INITIATIQUE

Ce mot « arcane » qui signifie « caché, secret, mystérieux » est aussi employé pour nommer les cartes du tarot, mais nous préférerons, non sans un clin d’œil à la langue des oiseaux, les appeler des lames (« l’âme »).

Au nombre de vingt-deux, comme les lettres hébraïques, chacune de ces lames est reliée à la Tradition et, si on peut le considérer comme une voie syncrétique à part entière, le Tarot fait référence à d’autres voies d’éveil et d’initiation à travers les âges et les civilisations.

Ainsi nous y retrouverons des messages universels voilés et véhiculés par l’alchimie ou la kabbale, par l’Egypte et la Grèce antique, par la Chrétienté du Moyen Age, mais aussi par les grands mythes fondateurs universels comme celui de Gilgamesh ou encore des références à l’évangile de Marie-Madeleine, et enfin des références aux grands archétypes véhiculés dans notre inconscient collectif.

Le tarot décrit ainsi un parcours initiatique que l’on peut appliquer à différentes échelles ou décrypter avec diverses clés de lecture.

On le calque ainsi soit sur l’existence tout entière, soit sur un chemin d’éveil, soit par exemple sur notre parcours maçonnique.

Le Tarot est un voyage, un voyage intérieur mystique et initiatique comme le pratique le pèlerin de Saint Jacques de Compostelle ou l’archétype du héros en quête du Graal.

A la clé du parcours, de la quête, la libération, la révélation de l’étincelle divine endormie en chacun, certains diraient une réintégration.

« Ici sont les arcanes de la Gnose, que ceux qui ont des oreilles entendent, que leurs yeux voient, et que leur âme comprenne ».

« Le Mat »

Ce Mat part à l’aventure de la vie, droit, tête haute et bien décidé, sourire aux lèvres et enthousiaste, la fleur à la main.

Dans le Tarot LE MAT a cette particularité de n’avoir aucune numérotation ; c’est à la fois une lame de départ et d’arrivée.

Nous la présentons ici comme la première, même si donc ça n’est pas tout à fait le cas puisque la lame numéro 1 est « Le Bateleur ».

Ainsi ce Mat peut se trouver n’importe où car il symbolise le voyageur lui-même du tarot initiatique.

Ce cheminement, c’est celui de la route de Saint Jacques de Compostelle, celle que l’on fait comme un pèlerin avec ses chaussures ou celle que l’on se décide un jour de parcourir à l’intérieur de nous-même. Le jour où vous avez décidé de vous mettre sur le chemin de votre propre évolution, vous êtes le MAT.

Ce mat est parfois appelé LE FOU dans certaines éditions. Ne faut-il pas l’être un peu pour se mettre en marche sur ce chemin ? Pour franchir le cap d’une initiation ? Certains – beaucoup – penseront en tout cas que vous l’êtes.

En tout cas vous avez décidé de vous lancer et de vous mettre en quête. Ce Mat qui largue les amarres, qui regarde vers l’avant, vers l’avenir, contemple les 21 arcanes devant lui, les 21 lames du tarot comme autant d’étapes du voyage initiatique.

Même s’il ne sait pas encore bien où il va avec sa tête un peu en l’air, il part en confiance et avec courage, c’est aussi ce que symbolise cette lame pour ceux qui font des tirages. Pourtant ce grand départ peut prendre du temps car on tente souvent de nous retarder comme le montre le chien qui vient s’accrocher à sa jambe.

Oui nous sommes retardés par ce chien qui symbolise notre passivité, l’inertie, le passé (le chien est derrière), les contextes professionnels et familiaux, tout ce qui nous retient.

Mais un jour vous êtes partis sur les chemins de la connaissance, avec détachement comme le MAT, le seul personnage du tarot qui marche.

Le mat n’est pas fou. Il suit son instinct et une impulsion qui le propulse sur le chemin qu’il sent depuis longtemps au fond de lui et qui faisait dire à Jean Parvulesco « je sais que nous sommes quelques-uns qui, depuis l’intérieur le plus gardé de nous-même, avons déjà entendu l’ordre de contre-agir qui nous a été intimé par les dieux cachés sur les hauteurs invisibles de l’être, sur les cimes enneigées de notre propre Prédestination Polaire … ».

A.S.: