X

Histoire de la Franc-maçonnerie sur Wikipédia

Wikipédia, l’encyclopédie libre,  est notoirement connue pour être un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue dont les pages sont modifiables par les visiteurs.

Depuis hier, lundi 26 novembre 2012, une nouvelle page a fait son apparition intitulé « Histoire de la Franc-maçonnerie » que l’on doit à un dénommé « Max Duval« , inconnu au bataillon et qui donc tente de retracer l’Histoire de la Franc-Maçonnerie… L’article n’e est qu’à ces premières lignes et le projet promet d’être vaste et difficile tant les thèses historiques se font front.

L’encyclopédie libre précise toutefois que  « cet article est en cours de réécriture ou de restructuration importante et que Max Duval  travaille en ce moment même sur cet article ou cette section. »… Si des volontaires peuvent contribuer !

« L’histoire de la franc-maçonnerie se divise en trois phases. Tout d’abord, l’apparition de loges organisées, se constituant en groupes de maçons opératifs ( bâtisseur au Moyen-Age, qui édifièrent, entre autres, les cathédrales1), puis l’admission de membres spéculatifs, et enfin l’évolution des loges devenant purement spéculatives (philosophique) , et l’émergence des Grandes Loges. Le grand tournant dans ce processus est généralement considéré comme la formation de la première Grande Loge de Londres en 1717. Les deux difficultés auxquelles sont confrontés les historiens sont le manque de documents écrits, jusque dans le 19e siècle, et la désinformation générée par les maçons et non-maçons2.

Une théorie pour expliquer les origines de la Franc-Maçonnerie, provenant d’une école d’historiens datant du xviiie siècle, aujourd’hui très controversée3, remontent en 1337 à l’époque de la Guerre de Cent Ans. Cette théorie, reconnue par l’obédience maçonnique du Droit Humain4, considère la Compagnie des Maçons de Londres exerçant le contrôle du métier dans la ville comme première organisation maçonnique. D’autres organisations maçonniques font aussi leur apparition en Ecosse au xvie siècle avec la première juridiction écossaise permanente du métier en 1475 sous la forme d’une charte d’Incorporation. En 1598, que William Shaw, Maître des ouvrages du Roi et Surveillant général de l’Incorporation des Maçons, publie les Anciens Devoirs qui introduisent le terme de « loge », chargée contrôler l’entrée des apprentis et leur accès au rang de Compagnon, de règler les différents et punit les manquements au règlement. Ces « Devoirs » incluent aussi une partie mythique faisant remonter l’histoire franc-maçonne jusqu’à l’Antiquité.

La Franc-maçonnerie est officiellement devenue spéculative en 1717 à Londres sous l’influence du pasteur écossais James Anderson et de son ami proche le physicien Isaac Newton, membre de la Royal Society5.Mais plusieurs autres hypothèses s’opposent. Certaines prônant une transition pendant laquelle les maçons auraient commencer à accepter les étrangers dans le métier ou d’autres proposant que le lien entre les maçons opératif et spéculatif n’était que nominal.

Durant le xviiie siècle siècle le nombre de loges en Grande Bretagne va augmenter, elles se rangeront sous l’obédience des Grandes Loges dites « d’Angleterre »(fondée en 1717) ou « d’Ecosse » (fondée en 1736) . Une, une nouvelle Grande Loge rivale des deux autres en 1751 dite « des Anciens »6.

La franc-maçonnerie fait son apparition en France au début du xviiie siècle siècle en ne touchant d’abord que l’aristocratie6. La plupart des grand maîtres sont des immigrés britanniques. À partir de 1740 la Maçonnerie va commencer à diffuser dans toute la France. »


A.S.: