X

HISTOIRE DE … LA DISCRÈTE FRANC-MAÇONNERIE !

Histoire de… , est une revue fondée en 2018 par des étudiants en Histoire à l’Université de Tours, qui s’est rapidement imposée comme une revue incontournable pour les étudiants, les professeurs et les passionnés d’Histoire.

Aujourd’hui, c’est sur le web que Histoire de… nous propose ses articles, dont un dossier très complet sur :

La franc-maçonnerie, L’histoire d’une société discrète, son organisation, et sa symbolique.

EXTRAITS

Depuis plus de trois siècles, la franc-maçonnerie suscite de nombreuses interrogations. Elle peut être perçue comme un ordre initiatique, un lobby politique, une société de pensée, une communauté fraternelle… Chaque définition ou identité donnée n’est pourtant pas totalement fausse. C’est une organisation compliquée à définir, en raison de ses origines en partie troubles et de ses réunions secrètes. Ses membres préfèrent qualifier la franc-maçonnerie de « société discrète ». La forme moderne de cette société apparait en Angleterre, au XVIIIe siècle. 

Les origines 

             Nous pouvons retracer les origines de la franc-maçonnerie dans la Rome antique. En effet, des artisans, charpentiers, maçons et tailleurs de pierre se retrouvent dans les collegia fabrorum, qui sont des corporations mi-professionnelles, mi-religieuses.

La franc-maçonnerie moderne

        Chronologiquement, les origines immédiates de la franc-maçonnerie prennent place au seuil les Lumières, c’est-à-dire dans la seconde moitié du XVIIe. La confrérie s’adapte au renouveau intellectuel, nommée « la crise de la conscience européenne »

La franc-maçonnerie contemporaine

Les obédiences françaises

L’initiation maçonnique

          Avant de pouvoir être franc-maçon, le profane (personne non initiée) doit d’abord passer un rituel d’initiation. Le cabinet de réflexion est la première étape de l’initiation pour un candidat qui souhaite devenir Apprenti. Le profane est invité à s’installer dans une pièce isolée, pour une durée d’une demi-heure ou plus. C’est une pièce sombre, ornée de symboles, dont un crâne et un sablier. Il a pour tâche de rédiger son testament philosophique.

Les symboles

Degrés et hauts degrés

       De nos jours, on compte 2 à 3 millions de francs-maçons dans le monde, notamment aux États-Unis. Ce taux est en forte baisse : dans les années 1970, on en compte 7 millions. Mais cela reste une estimation, puisqu’il est compliqué de les recenser. La franc-maçonnerie est généralement mal vue. Certains l’accusent de servir ses propres intérêts, de diriger le monde, d’être secrète, satanique… Quoi qu’il en soit, tout ne se sait pas sur cette société. Chaque membre a le choix de dire ou non s’il est franc-maçon, mais n’a pas le droit de divulguer l’identité d’un autre membre. Aussi, aucun membre ne doit divulguer ce qui se dit lors des réunions, afin de respecter la totale liberté de parole lors des débats.

LIRE L’INTEGRALITE DE La franc-maçonnerie, L’histoire d’une société discrète, son organisation, et sa symbolique.

A.S.: