X

GLFF/Franc-Maçonnerie Magazine : Jean-Moïse Braitberg maintient les propos !

Jean-Moïse Braitberg , auteur du dossier « Francs-Maçons et le pouvoir » paru dans le dernier numéro de Franc-Maçonnerie Magazine, s’est adressé à GADLU.INFO afin de faire connaître sa position quant aux affirmations de Catherine Jannin-Naltet, Grande-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France (GLFF) selon lesquelles elle n’aurait pas prêté les propos suivants « j’accepterai, à titre personnel, qu’une femme ayant la tête couverte siège sur les colonnes ».

A la fin de cet article, vous trouverez copie du mail  de Jean-Moïse Braitberg qu’il m’a fait parvenir et dans lequel il ré-affirme sa bonne foi et qu’en conséquence aucun démenti ne sera publié sur le colonnes de Franc-Maçonnerie Magazine comme l’exigeait la Grande Maîtresse de la GLFF.

Ces propos, qu’il ne m’appartient pas de dire si oui ou non ils auraient été tenu par tel ou telle , a eu pour conséquence entre autre de « déclencher un mini débat » sur la blogosphère maçonnique quant au signes religieux portés ou non en loge : Jean Laurent Turbet a publié sur son blog « Laïcité, signes religieux et obédiences maçonniques » excellent article en réponse à celui de Gérard Contremoulin « GLFF : L’invraisemblable interview de FM Magazine… ». 

Bonjour,

Je découvre que vous avez publié le démenti de Catherine Jannin-Naltet, grande maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, suite à l’article que j’ai signé dans Franc-maçonnerie magazine, dans lequel j’ai rapporté certains de ses propos qu’elle conteste.

Il appartient à la Grande Maîtresse de s’enfermer dans le déni. Mais, pour ma part, je ne peux accepter que soient remis en cause ma bonne foi pas plus que le sérieux du magazine auquel je collabore. C’est pourquoi je confirme que Catherine Jannin-Naltet a prononcé la phrase suivante: « Je serais prête à accepter une femme voilée en tenue, mais les soeurs non. » Je n’ai pas pour habitude d’enregistrer mes interviews mais mes notes peuvent attester de ma bonne fois. Je ne vois pas du reste pour quelle obscure raison j’aurais attribué à la grande maîtresse des propos qu’elle n’aurait pas tenus.

Quant à la lettre de démenti que vous avez reproduite, Franc-maçonnerie magazine ne la publiera pas.

Considérez cet envoi comme un droit de réponse que vous voudrez bien publier sur GADLU-Info

Me tenant par ailleurs à votre dispositon pour toute précision que vous jugerez utile, veuillez croire, madame, monsieur, en l’assurance de tout mon respect.

Jean-Moïse Braitberg


A.S.: