X

GLDF : Marc Henry, entretien à Marseille

Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France, a été interviewé par l’éditorial « La Provence » le 24 août 2012 lors d’une visite d’une loge marseillaise : 

 En toute franchise …La franc-maçonnerie est connue pour sa discrétion. Qu’est-ce qui vous pousse, aujourd’hui, à communiquer de la sorte ?

« En réalité, nous avons commencé ce travail des 2006, à Paris, en ouvrant nos portes lors des journées du patrimoine. Une opération que nous allons reproduire à Marseille, en septembre prochain. L’idée, c’est de répondre directement aux questions que se posent les profanes. II est vrai, aussi, que nous éprouvons le besoin de rectifier l’image dévoyée qui est souvent donnée par les medias. Ou pire, par des partis politiques extrêmes, qui jouent encore sur le fameux complot judéo-maçonnique. Un fantasme avec lequel les Allemands, jadis, rebattaient déjà les oreilles des Français. »

Votre goût du secret n’a-t-il pas favorisé la propagation de ces fantasmes ?

 « Mais il n’est nullement interdit à un maçon de se dévoiler ! Personnellement, je ne m’en suis jamais caché. Et j’en suis fier. Ce qui est interdit, c’est de révéler l’appartenance d’un frère. Car chacun a le droit de disposer de sa vie privée. Par contre, oui, il y a un secret que nous ne voulons pas partager, celui de l’initiation. On peut lire des tas d’ouvrages là-dessus. Mais notre discours, c’est de dire aux frères, ne lisez pas ce processus, vivez l’expérience par vous-même. »

Que signifie être franc-maçon en 2012 ?

« C’est se retrouver pour réfléchir a des grands thèmes dans des endroits qui ne sont pas touchés par l’agitation du quotidien. Dans nos loges, les gens ne se coupent pas la parole et s’écoutent Si les débats télévisés s’inspiraient de cet exemple, on comprendrait mieux de quoi il retourne. »

Qu’est-ce qui différencie votre obédience des autres ordres maçonniques ?

« Notre spécificité, c’est que nous pensons qu’il faut changer l’homme, en lui fournissant les outils nécessaires à sa réflexion, avant de vouloir changer la société. D’autres, à l’inverse, estiment qu’il faut s’attaquer directement aux problèmes de société. Ceci dit, ce sont nos frères. Et nos différences d’approche nous enrichissent. On a pourtant entendu vos prédécesseurs réagir sur des sujets très polémiques. Chaque frère a ses opinions. Mais la politique n’entre pas dans notre champ. Cependant, oui, nous pouvons nous élever quand nos valeurs de laïcité, de droits humains et de dignité sont bafouées. Par exemple, nous avons fait savoir que nous étions favorables à une loi sur la burqa ou opposés à la manière dont les Roms sont traités. »

Avez-vous le sentiment que la laïcité est en danger ?

« En danger, non. Je dirais juste qu’il faut toujours veiller à ce qu’existé la liberté de culte, autant que la liberté de penser. Rien de plus, rien de moins… Chez nous, il y a des musulmans, des juifs, des chrétiens. Chacun a le loisir de ses convictions, tant qu’il ne cherche pas à les imposer. II n’en reste pas moins que la religion part du principe qu’elle donne la vérité, alors que la maçonnerie, elle, la cherche … »

Que pensez-vous du repli identitaire qui imprègne la société française, concrétisé par la poussée du Front national ?

 « Nous pensons que la diversité est une richesse, Marseille est un bon exemple. Certains concepts sont manipulés par des partis qui ont tendance à générer des conflits. Je dirais, encore, que le FN a un bon service de presse. Ils savent utiliser nos peurs face à un monde complexe, en mouvement. Pourtant, il n’y a pas d’autres solutions que le vivre ensemble, dans le respect de la république et de ses règles. »

Ces dernières années, plusieurs maçons ont été épingles pour leur affairisme. N’avez-vous pas l’impression que l’image de la maçonnerie en est sortie écornée ?

 « Il y a des maçons qui font des affaires, mais la maçonnerie n’est pas cette affaire-là …99 % des frères ne fonctionnent pas de cette manière Les autres, ceux qui oublient leurs devoirs, il faut les trouver et les mettre dehors. C’est ce que nous faisons à chaque fois que l’un d’eux nous est signalé… »

Source : Article « L’IMAGE DES FRANCS-MAÇONS EST SOUVENT DÉFORMÉE » NOUVEL HOMME FORT DE LA GRANDE LOGE DE FRANCE, MARC HENRY SE DÉVOILE…

A.S.: