X

Franchir les étapes de la franc maçonnerie ?

Le site « Comment fait-on » se veut être  un site où l’on peut trouver très facilement une réponse claire et concise à des questions très variées : les articles sont rédigés tant l’équipe du site que par les internautes.

L’un de leurs articles est intitulé « Comment fait on pour franchir les étapes de la Franc-Maçonnerie » … Même si ce dernier peut prétendre à sourire, il n’en demeure pas moins que la réponse apportée est claire, concise et précise avec de surcroit objectivité…6 étapes de réalisations décrites et à découvrir …Source : http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/56437/comment-fait-on-pour-franchir-les-etapes-de-la-franc-maconnerie

La Franc-maçonnerie est d’abord une alliance d’hommes libres de toutes confessions et de tous horizons sociaux. Basée sur la tolérance, elle est riche de cette diversité confessionnelle et sociale qui s’épanouit dans une direction commune : celle de suivre chacun le chemin du perfectionnement qui lui est propre. Pour cela, la Franc-maçonnerie fournit à chaque personne qui veut travailler sur soi-même.

Étapes de réalisation

  1. La franc-maçonnerie n’est pas une secte, elle est même son exact contraire. En effet, s’il est facile d’entrer dans une secte, il est quasiment impossible d’en sortir. A contrario, il est très difficile d’entrer en Maçonnerie, il faut passer par trois enquêtes et un interrogatoire les yeux bandés. En revanche, il est très facile d’en sortir, il suffit de donner sa démission par lettre recommandée. Alors qu’au contraire, une secte fait tout pour retenir ses adeptes.
  2. Pour devenir franc-maçon il faut avant tout le vouloir. En effet, la franc-maçonnerie est un engagement qui nécessite du temps, de la maturité et le sens des responsabilités. Il existe plusieurs possibilités pour faire acte de candidature : si on connaît quelqu’un ; en assistant à des « tenues blanches ouvertes » (réunions) ou par simple courrier accompagné d’un cv, d’une photo et d’une lettre de motivation.
  3. Premier entretien avec le vénérable : à la suite de cet entretien, le vénérable examinera vos motivations et vous demandera de vous procurer un extrait de casier judiciaire vierge. Les photos que vous ramènerez serviront pour les trois enquêteurs. Une enquête va être mise en place pour voir si vous n’avez pas déjà fait une demande d’intégration qui a été refusée.
  4. Les trois enquêtes : vous rencontrez les trois enquêteurs désignés par le vénérable. La prmeière enquête sera portée sur votre vie, votre enfance, vos études, votre famille et profession. La seconde enquête portera sur vos tendances politiques. La dernière sera un entretien sur vos points de vue philosophiques.
  5. Épreuve du passage sous le bandeau : les rapports d’enquêtes sont lus aux frères de la loge avant votre entrée. Vous allez devoir répondre à un certain nombre de questions les yeux bandés. Epreuve psychologique car déstabilisante ! Pour être admis, vous devrez avoir réuni les trois quarts du scrutin. Un vote positif est représenté par une boule blanche et un négatif par une boule noire.L’initiation : bien que relatée dans de nombreux livres, l’initiation reste une cérémonie secrète. Le candidat doit en savoir le moins possible avant d’y passer.
  6. L’initiation, bien que relatée dans de nombreux livres, l’initiation reste une cérémonie secrète. Le candidat doit en savoir le moins possible avant d’y passer car c’est une cérémonie adaptée au profil du candidat et donc unique.
A.S.: