X

FRANC-MACONNERIE : MOWGLI, L’ENFANT DE LA VEUVE

« Publipole » est un pôle de rencontre entre auteurs, lecteurs et éditeurs de livres. L’exploration du site permet de découvrir de nombreuses rubriques fortes intéressantes dont quelques planches de qualités.

C’est le cas de celle-ci concernant l’une des ouvres majeures de notre frère Kipling « le Livre de la Jungle » où nous découvrons les aspects symboliques du héro « Mowgli »…

Extrait :

La carrière maçonnique de Rudyard Kipling fut relativement courte mais pour autant il traduisit dans son oeuvre majeure « Le livre de la jungle » l’essentiel des idées acquises à la lumière de son initaition . Le héros Mowgli reste donc une cléf à décrypter.

C’est à la lecture du Livre de la jungle que Baden-Powell eut l’idée de susciter auprès des plus jeunes une formation de type para-miltaire mais avec un contenu initiatico-symbolique (A l’école de la vie, titre de son autobiographie). De la naquirent les idées à la fois simples et géniales qu’il mit en pratique lors de la création de son mouvement. Il faut également en comprendre le contexte à la fois historique, idéologique et social, et les influences qui marquèrent le fondateur : très proche de sa mère, amie de John Ruskin et influencée par les idées des christian-socialists, Baden Powell fut un grand admirateur de Jules Verne, de Conan Doyle (Sherlock Holmes) et de Rudyard Kipling dont il utilisa ensuite les romans (Kim et le très célèbre Livre de la jungle) ; il manifesta très tôt son intérêt pour les défis rencontrés par la jeunesse de son temps à une période marquée par des expériences pédagogiques nouvelles. Ainsi, Baden Powell puise dans Le Livre de la Jungle les thèmes majeurs du scoutisme : la vie de camp en plein air, ou l’art de suivre une piste. Beaucoup l’ignorent, ce mouvement qui rassemble des millions de jeunes gens a été fondé par un homme qui aimait également les garçons et avait une conception très spéciale de la fraternité. Il n’a jamais eu d’aventures féminines, même s’il s’est marié sur le tard pour faire taire les rumeurs qui circulaient sur son compte.

Mowgli, enfant de la veuve. Mowgli présente quelques particularités qui le rapproche notamment d’en autre héros britannique Peter Pan. L’un et l’autre feront leur éducation hors de l’univers des humains. Pour Mowgli ce seront les loups (dans une relation dialectiue inverse cette fois : les hommes sont des loups mais ici ce sont les loups qui assurent l’humanité) suivi par les autres animaux qui assureront dans un processus graduel la formation du petit homme : Akela, Bagheera, Baloo, Kaa, Rama…

Chaque animal est un symbole ou « Totem » selon le scoutisme, c’est-à-dire ue chaque animal va incarner une vertu, un idéal à imiter pour devenir un homme.

Ainsi nous obtenons :

– Akela : Loup, dit  » Le Solitaire « , c’est le chef du Clan des loups de Seeonee. Il a présidé, en tant que chef de la meute, à l’adoption de Mowgli dans le Clan.

Symbolisme : Le Leadership

– Bagheera : Panthère noire, c’est la spécialiste de la chasse, c’est elle qui enseigne à Mowgli la chasse. Elle a acheté le droit de parole de Mowgli au rocher du conseil avec un taureau.

Symbolisme : Courage, souplesse.

– Baloo : Ours brun, dit le  » Docteur de la Loi « , c’est lui qui enseigne les lois et les coutumes de la Jungle à Mowgli.

Symbolisme : Sagesse, justice.

– Bandar-Logs : Singes, ce sont des batailleurs, des vantards et des irréfléchis. Ils n’ont ni lois ni chef. Ils s’amusent au lieu de travailler. Ils habitent les Grottes Froides et sont terrifiés par Kaa. Ils ont enlevé Mowgli.

Symbolisme : Indiscipline, folie mais aussi sens de l’imaginaire.

Lire la suite de l’article « Mowgli : l’enfant de la veuve« 

A.S.:

View Comments (1)

  • je suis très surpris par cet article. Baden Powell n'a jamais caché qu'il avait fondé le scoutisme pour défendre des valeurs virilistes que ne rejetterait pas la ManifPourTous. Quand à l'attitude pédophile de Kipling, on peut difficilement la passer sous silence quand on montre ce petit garçon tout nu. Fraternellement