X

FRANC-MACONNERIE ET POUVOIR : FANTASME …

Voici un article qui va tordre le cou aux idées vilipendées par les artisans du « complot maçonnique », « Anti Nouvel Ordre Mondial » et j’en passe… Il s’agit d’un entretien entre l’éditorial « Objetcif Languedoc Roussillon » et le journaliste de l’Express Jacques Molénat, spécialiste des réseaux de pouvoirs .

En effet, selon lui le pouvoir et l’influence de la francs-maçonnerie sont surévalués…Toutefois, il met en exergue l’influence des divers « clubs » de type 50, fortement condamnés par les obédiences et la plupart des francs-maçons… Un entretien et des propos qui ont le mérite de réajuster le tir…

Extrait :

Depuis plus de dix ans, Jacques Molénat enquête sur les réseaux, les systèmes de pouvoir et la franc-maçonnerie pour le magazine L’Express. Le journaliste montpelliérain, fin connaisseur des arcanes politiques, estime l’influence des frères surévaluée par l’opinion publique.

Pourquoi enquêtez-vous depuis dix ans sur la franc-maçonnerie et les réseaux ?

À l’origine, c’est le hasard d’une rencontre. Au détour d’une conversation, le collaborateur d’un homme politique de la région m’a parlé du Club 50. J’ignorais totalement l’existence de ce groupe de VIP, tous francs-maçons, qui se réunit une fois par mois au Jardin des Sens. Vu que c’était ultrasecret, cela m’a intéressé, puis j’ai élargi mon enquête à l’ensemble de la franc-maçonnerie montpelliéraine. L’Événement du jeudi (hebdomadaire aujourd’hui disparu) a alors titré « Montpellier sous la coupe de la franc-maçonnerie ? ». Ça a fait sensation ! J’y dévoilais l’identité de frères du Club 50 comme Marc Dufour, alors patron d’Air Littoral, Gérard Borras, l’ex-président de la chambre de commerce, le chirurgien nîmois Camille Lapierre ou encore les deux directeurs de cabinet de l’époque de Jacques Blanc et de son rival Georges Frêche, Jean-Baptiste Ferracci et François Delacroix.

Lire la suite de l’article « Jacques Molénat : “Le pouvoir des francs-maçons est fantasmé !

Livre :

« Le marigot des pouvoirs , Réseaux, notables et francs-maçons en Languedoc-Roussillon » Jacques Molenat –  Essai (broché). Paru en 02/2004

A.S.: