X
    Categories: Livres

Franc-Maçonnerie et Cosmopolitisme au siècle des Lumières – Pierre-Yves Beaurepaire

Franc-Maçonnerie et Cosmopolitisme au siècle des Lumières de Pierre-Yves Beaurepaire aux Editions Edimaf (3 mai 2014)

Description de l’ouvrage

En tenue de loge, les francs-maçons éprouvent symboliquement la résistance de la chaîne fraternelle qui unit les « francs-maçons dispersés sur les deux hémisphères ». C’est bien parce que la sociabilité maçonnique ne se contente pas de s’épanouir dans le sanctuaire des amis choisis. Elle vise dans le même élan à repousser les bornes du temple jusqu’aux confins de l’univers, à fonder la République universelle des francs-maçons comme un espace de circulation libre, immédiat, harmonieux et fraternel, par-delà les obstacles géographiques, politiques, religieux et linguistiques.

Ce livre se propose d’interroger la manière dont les francs-maçons du XVIIIème siècle ont tenté de concrétiser leur profession de foi cosmopolite, d’observer comment le cosmos maçonnique prend progressivement corps, comment ses réseaux nerveux et ses canaux d’échange s’animent, favorisent et valorisent la culture de la mobilité des Lumières.

Biographie

Né en 1968, Pierre-Yves Beaurepaire est Professeur d’histoire moderne à l’Université de Nice-Sophia Antipolis depuis 2003 et membre de l’Institut Universitaire de France. Il coordonne le programme de l’Agence nationale de la Recherche « Circulations, Territoires et Réseaux en Europe de l’Age classique aux Lumières » et enseigne actuellement l’histoire du Pacifique à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Spécialiste d’histoire culturelle, ses recherches portent notamment sur les Lumières, la Franc-maçonnerie, la sociabilité, les réseaux et les circulations.

Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages parmi lesquels L’Europe des francs-maçons XVIIIe-XXIe siècle (Belin, 2002), Le mythe de l’Europe française. Diplomatie, culture et sociabilités au temps des Lumières (Autrement, 2007), et l’Atlas de la Révolution française. Circulations des hommes et des idées 1770-1804 avec Silvia Marzagalli (Autrement, 2010).

En 2011, il a codirigé avec Pierric Pourchasse le volume collectif Les Circulations internationales en Europe années 1680-1780 et terminé la rédaction de La France des Lumières 1715/1789 (839 p., + de 200 illustrations et 40 cartes) qui paraît en septembre dans l’Histoire de France dirigée par Joël Cornette aux éditions Belin.

A.S.: