X

Forces Occultes : Conférence publique avec Jean-Robert Ragache à Uzerche

Le samedi 24 septembre 2011 à 20 heures à la salle municipale Jean Jaurès à Uzerche, le Grand Orient de France, et l’Association Philosophique « L’Heureuse Alliance Perle du Limousin » vous invitent à une conférence publique sur l’anti-maçonnisme, avec projection du film : »les forces occultes« . (Voir la vidéo ci-dessous)

Regarder ce film et le faire voir est une nécessité pour tout humaniste, même au prix du malaise et de l’indignation qu’il suscite encore. Jean-Louis Coy démonte les ressorts de la machination et, Jean-Robert Ragache évoque avec lui cette période où le mensonge valait vérité.

Jean-Robert Ragache Jean-Robert Ragache est un historien français qui a été Grand-maître du Grand Orient de France. Il est actuellement Grand Commandeur du Suprême Conseil Grand Collège du Rite écossais ancien accepté.

Forces occultes est un film français de Paul Riche (pseudonyme de Jean Mamy), présenté le 9 mars 1943 au public parisien. Il s’agit du dernier film de ce réalisateur, un moyen métrage de propagande antimaçonnique qui, dans l’esprit du Régime de Vichy, consiste en une dénonciation virulente de la franc-maçonnerie, du parlementarisme et des juifs. Ce film cherchait à accréditer la thèse d’un prétendu complot judéo-maçonnique ; il avait été commandé en 1942 par la Propaganda Abteilung, délégation du ministère de la Propagande du Troisième Reich dans la France occupée.

  • Le film raconte la vie d’un jeune député qui se joint aux franc-maçons afin de relancer sa carrière. Il constate alors que les francs-maçons conspirent avec les Juifs pour encourager la France dans une guerre contre l’Allemagne.
  • À la Libération, Jean Marquès-Rivière, Robert Muzard et Jean Mamy furent épurés pour collaboration avec l’ennemi. Le 25 novembre 1945, Muzard fut condamné à trois ans de prison ; Marquès-Rivière, qui s’était exilé, fut condamné à mort et à la dégradation nationale. Jean Mamy – qui avait également été journaliste à L’Appel de Pierre Constantini (leader de la Ligue française d’épuration, d’entraide sociale et de collaboration européenne) et au journal collaborationniste Au pilori – fut condamné à mort et exécuté à la forteresse de Montrouge le 29 mars 1949. (Source Wikipédia)

[googlevideo]http://video.google.com/videoplay?docid=5948791127028496364[/googlevideo]

A.S.: