X

FM&S – COMMUNIQUE – LE DROIT AU SAVOIR NUMERIQUE

Communiqué de presse de FM&S Franc-Maçonnerie&Société

Réunis en colloque à l’Assemblée Nationale, les francs-maçons

se mobilisent pour l’humanisme dans la civilisation numérique et adoptent une motion pour lancer un appel aux dirigeants

C’est à l’occasion du colloque Regards maçonniques sur…CIVILISATION NUMERIQUE ET HUMANISME, auquel participaient les Grands Maîtres et Grandes Maîtresses des 8 grandes obédiences françaises, que les francs-maçons réunis ce 5 novembre 2018  par Franc-Maçonnerie et Société dans la Salle Colbert de l’Assemblée Nationale, ont adopté la motion suivante:

L’humanité connaît depuis 70 ans un basculement de civilisation qui s’inscrit dans la longue histoire du progrès. La transformation s’accélère un peu plus chaque année depuis 1980.

La civilisation numérique bouleverse la vie de tout être humain dans sa dimension aussi bien  sociale que culturelle et économique. Le meilleur des  leçons du passé devraient guider les dirigeants pour éviter le pire.

C’est dans ce contexte que nous, membres de Franc-Maçonnerie et Société, nous lançons un appel aux dirigeants de la France dans la continuité des droits fondamentaux de tout être vivant comme les a définis la Charte des Droits de l’Homme adoptée par l’ONU en 1948.

Que la France prenne l’initiative de déclarer et de mettre en œuvre   LE DROIT AU SAVOIR NUMERIQUE

Le Droit au savoir numérique couvre un ensemble de droits et de devoirs qui vont de l’éducation aux médias numériques dès l’école primaire ou de l’accès aux sources des bases de données personnelles jusqu’à l’obligation pour tout citoyen de se conformer à un Code de l’exercice numérique.

Le Droit au savoir numérique, d’une portée mondiale, oblige une véritable concertation entre tous les acteurs du numérique et les représentants des citoyens afin d’aboutir à une Charte du Droit au Savoir Numérique.  En soulignant que « concerter » signifie « faire participer » et non pas « consulter »!

La création de valeur induite par cette révolution numérique doit pour nous FM&S reposer sur le bien commun. Ainsi le Droit au Savoir Numérique marquera une étape essentielle à la construction du bonheur de l’humanité auquel chaque franc-maçon s’est engagé à travailler sans relâche.

Ce 5 novembre 2018, les francs-maçons réunis par Franc-maçonnerie et société ont adopté cette motion et appellent à la création d’un Groupe de Concertation nationale pour élaborer le Droit au Savoir Numérique

Bernard OLLAGNIER
Président
FM&S Franc-Maçonnerie&Société
Le think tank pour faire vivre la fraternité
A.S.:

View Comments (1)

  • Pour dire merci à cette belle action

    L’ACCES A LA CULTURE POUR TOUS

    Depuis le début sur terre
    La parole de l’Homme se libère

    Les mots les images sur papier
    Ont laissé traces dans le passé

    Au nom de l’accès au savoir
    Il n’est jamais trop tard

    Bibliothèque vidéothèque médiathèque
    Accès gratuit pour tous pour remplir la tête

    Je parle je lis je réfléchis
    Ma vie n’est pas l’ennui

    Liberté dans la création
    Egalité dans l’information
    Fraternité dans les relations