Notre illustrissime blogueur Jacques Carletto nous offre dans sa rubrique « Je vais me faire des amis » , un billet intitulé «FIN DU VATICAN MACONNIQUE ANGLAIS ? » .
Vos amis INTERNET sont-ils réguliers ?
Régulier, c’est pas une religion. Aucune religion n’interdirait les visites de courtoisie. A fortiori si elles sont fraternelles. Pourquoi les maçons baptisés « irréguliers » ne s’inventeraient-ils pas une régularité ?
On dit qu’un maçon anglais irrégulier, athée et pakistanais sera toujours sauvé par un avocat s’il sait chanter « GOD save the queen » Il faut dire qu’en ce qui concerne la tradition, comme le dit Stéphane Berne : « La reine d‘Angleterre est une sorte de modèle, de figure tutélaire, un peu castratrice… comme ma mère »
Il faut donc tuer le VATICAN MACONNIQUE ANGLAIS en créant la maçonnerie mondiale des libres intervisites. Of course, toutes ces visites se feraient dans la plus tolérante et courtoise langue : l’ANGLAIS.
Comme disait Churchill : « quand on doit tuer quelqu’un, ça ne coûte rien d’être poli. »
– Jacques Carletto
Jacques Carletto
Jacques Carletto, dit Jissey, est bien connu de l’édition maçonnique pour avoir publié plusieurs livres, toujours très appréciés, de dessins maçonniques.
Il dessine régulièrement dans le journal de la Grande Loge de France dont il est membre. Jissey donne actuellement des conférences intitulées « L’humour Maçonnique est-il une thérapie ? » dans toutes les loges de toutes les obédiences de France et de Navarre qui souhaitent l’entendre sur le sujet. Il faut dire que toutes celles et tous ceux qui ont entendu les conférences de Jissey ne l’ont jamais regretté tant la verve du frère Jacques est légendaire. Franc-Maçon depuis 33 ans, il est également conférencier, journaliste, illustrateur, conseil en communication et directeur de collection ésotérique !
Chaine Youtube : www.youtube.com/user/Jissey92
Blog de Jissey : http://jissey.eklablog.com/
Dans le monde complexe où nous vivons la diversité est non seulement enrichissante mais indispensable.
Les inter-visites ne sont pas un détail mais la condition sine qua non pour exploiter cette richesse.
Ce que Jissey décrit (sans le savoir) est le projet de la Confédération mondiale des Obédiences Maçonniques que vous pouvez lire et commenter sur http://www.call-of-bratislava.com
Quant aux désignations “régulier” et “irrégulier”, je préfère nettement “réservé” et “ouvert”. Les clubs anglais ont toujours été “réservés”, cela n’a rien enlevé à leurs qualités. Chez les Latins on préfère l’ouverture aux autres ce qui n’empêche pas la fraternité, la concentration sur les questions de fond et la profondeur de pensée.
Il n’y a aucune raison de mépriser l’une ou l’autre de ces démarches, pas plus que de privilégier l’organisation “pyramidale” de nos sociétés à l’ “horizontale”, ou vice versa. Suivant les circonstances c’est l’une ou l’autre qui s’avère plus efficace.
En conclusion, comment pourrions-nous êtres dogmatiques dans un monde ou la confrontation des dogmes a démontré leur relativité?
Les intervisites ne sont qu’un détail infinitésimal de la régularité. Se pencher plutôt sur les Landmarks et de la Règle en douze points. Par exemple, les réguliers évitent bavardages et commérages politiques et religieux en tenue et ce n’est pas négociable.
Je suis intimement persuadé que non seulement nous allons vers la Fin du Vatican Maçonnique Anglais mais aussi vers la fin du Règne des Grandes Obédiences!
La Grande Chancellerie â défini un précepte en 7 points repris depuis par de nombreux groupements Maçonniques, bain de son vocabulaire les termes RÉGULIERS ET IRRÉGULIERS en préférant celui de LEGITIME .
J’y suis heureux et m’y sens réellement un homme Libre, mes cotisations ont baissé de 3/4!
Seuls obstacles , les obédiences ( pas seulement Anglaises) qui ne nous reconnaissent pas et prétendent qu’un frère initié chez nous doit être ré initié si il va chez eux!! BEL EXEMPLE