X

FÉMINISTE, JOURNALISTE, FRANC-MAÇONNE MAIS AUSSI ARTISTE… LA VIE DE MARIA DERAISMES


Féministe, journaliste, franc-maçonne mais aussi artiste… Dès sa jeunesse, la vie de Maria Deraismes n’a pas été de tout repos ! Fervente partisane de l’égalité homme-femme, la féministe n’a cessé de mener ce combat tout au long de sa vie, lui valant notamment une statue à son effigie au coeur du square des Épinettes, dans le 17e arrondissement.

Un article du site  vivreparis.fr  du 01 mai 2022 

En grandissant, Maria Deraismes est initiée à la franc-maçonnerie. Cet ordre initiatique est basé sur des normes et des valeurs très strictes. Par ailleurs, les femmes y sont interdites par le pasteur Anderson depuis la création du mouvement. Son initiation n’est pas vue d’un bon oeil, car à l’époque, ces groupes sont uniquement constitués d’hommes ! 

Peu importe, Maria souhaite devenir franc-maçonne… Alors elle crée son propre mouvement ! L’Ordre Maçonnique Mixte et International du Droit Humain devient le premier ordre franc-maçon ouvert aux femmes. En cela, elle devient une icône du féminisme français ! 

Une statue à son effigie 

Maria Deraismes est également à l’origine de la Société pour l’amélioration du sort de la femme et la revendication de ses droits. À sa mort, en 1894, la société décide de dédier une statue à l’effigie de la féministe ! 

Inaugurée en 1898, la statue est réalisée par Louis-Ernest Barrias, un sculpteur parisien de l’époque. L’artiste tient à être fidèle aux idéaux de la féministe, il la représente d’une façon très réaliste en soulignant son engagement et sa détermination

La statue actuelle n’est malheureusement pas l’originelle… Comme beaucoup d’autres statues, le monument a été fondu sous l’Occupation par le régime de Vichy. L’oeuvre que l’on peut apercevoir au square des Epinettes provient d’un modèle en plâtre conservé par la Ville de Paris ! 


A.S.: