X

« FACE AUX PASSIONS IDENTITAIRES, L’IDÉAL UNIVERSALISTE »

Le CERCLE LAMORICIÈRE – Loge Reconnaissance et Amitié à Ancenis organise :

La Conférence publique intitulée « FACE AUX PASSIONS IDENTITAIRES, L’IDÉAL UNIVERSALISTE »  le mercredi 6 avril 2022 à 20 h 00 salle Loire dans l’Espace Edouard Landrain à Ancenis 44.

Le Conférencier est Philippe FOUSSIER passé Grand Maître DU GODF – brève bio ci-dessous. Il est d’accord pour effectuer une interview par téléphone.

« FACE AUX PASSIONS IDENTITAIRES, L’IDÉAL UNIVERSALISTE »

Humanistes, la tâche à laquelle nous devons nous consacrer consiste à faire vivre ou revivre l’universalisme. Si on devait s’interroger sur l’utilité ou le sens de l’engagement humaniste en ce début de XXIe siècle, ils sont là : s’extraire, partout, de l’obsession identitaire, individuelle et collective. Unir et rassembler tandis que d’autres s’évertuent à distinguer et séparer, classer et différencier.  En exaltant sans cesse les racines, le passé, la « souche », les passions identitaires véhiculent une conception réactionnaire de l’homme, enfermé dans son histoire, assigné à ses origines. A l’inverse, l’universalisme, adossé à l’idée de l’unité du genre humain au-delà des distinctions ethniques ou socioculturelles, reconnait des individus pour leurs mérites, non pour leurs caractéristiques biologiques ou religieuses. Il affirme l’égalité des droits pour l’ensemble des êtres humains, comme le stipule l’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme :  « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Philippe FOUSSIER : Ancien Grand Maître du Grand Orient de France 2017-2018.

Âgé de 57 ans, il est journaliste. Diplômé de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris, il est titulaire d’un 3e cycle en études stratégiques et politiques de défense. Spécialisé dans les questions de défense et de géostratégie, il a été collaborateur du Ministre Louis Mermaz.

De 1995 à 2017, il a été rédacteur en chef de « Communes de France », périodique destiné aux élus locaux. Contributeur régulier dans l’hebdomadaire « Marianne ».

Connu pour son opiniâtreté à défendre la Laïcité et à combattre le communautarisme. Il a présidé le Comité Laïcité République de 2005 à 2009.

A.S.: