X
    Categories: Livres

En couple catholique et franc-maçon – Giffard Michel et Dominique

Lui, est franc-maçon, elle est convertie au catholicisme : dialogue de sourd ?

TITREEn couple catholique et franc-maçon

AUTEUR : Giffard Michel et Dominique

EDITEUR : L’Harmattan (15 février 2013)

RESUME : Il est français, franc-maçon et a pratiqué le tarot. Elle est suisse, s est orientée vers le zen puis convertie au catholicisme. Apparemment, tout les oppose : la condamnation de l Église, leurs initiations personnelles et leurs engagements. Pourtant, ils vont se rencontrer et cheminer ensemble, au-delà des frontières d origine et d appartenance. Pendant vingt ans, ils ne cessent d échanger sur leur recherche de la Vérité.

Dans ce dialogue intime et authentique, Michel et Dominique partagent leur vécu et leur foi respectifs. Devant le raz-de-marée du consumérisme, ils rappellent le besoin de chaque homme de vivre sa dimension spirituelle. Ce livre est une initiation au monde invisible qui nous entoure et un plaidoyer pour la tolérance. C est aussi un hymne à la Vie qui nous enseigne l Amour.

Extrait :

Dialogue spirituel

« L’une des motivations qui me conduit à écrire ce livre, tient à la difficulté, voire à l’impossibilité, de parler de spiritualité aujourd’hui, ne serait-ce qu’à nos enfants. L’idée même d’une quête spirituelle, et encore plus d’un cœur à cœur avec le divin, paraît archaïque ou totalement inconcevable à la majorité des jeunes geeks qui nous entourent…

Devant l’avancée de cette désertification spirituelle, l’Eglise appelle les chrétiens à témoigner de leur foi et de la présence de Dieu dans leur vie. Plus que jamais, ces témoignages sont importants pour rappeler que la vie de l’âme existe, que la religion catholique nous invite à tracer un chemin personnel et original, celui de vivre l’aventure terrestre à l’écoute de la Parole divine et de notre part spirituelle… J’apporte ici le récit de cette découverte. »

Dominique
« J’ai toujours choisi la discrétion sur mon appartenance maçonnique. Ce livre est une rupture qui m’expose. Mais ma vie professionnelle arrive à son terme et le risque d’ostracisme est faible. Et puis, c’est un honneur d’être franc-maçon et je suis fier de partager clairement mes convictions…

Mon parcours maçonnique m’a ainsi transformé et donné les moyens de réussir ma vie professionnelle en la structurant et en lui donnant une autre dimension centrée sur la relation humaine et l’ouverture à la spiritualité. Sans les valeurs maçonniques, la rigueur de la méthode et la remise en cause de mes Frères, j’aurais bien sûr vécu et réalisé certaines choses, mais sans doute avec moins d’ampleur, de précision et de sécurité dans l’action. »

Michel


A.S.: