X
    Categories: Edito

EDITO : LES GILETS JAUNES…

Les franc-maçons ont souvent été à l’origine comme le révèle leur nom ( les libres constructeurs ) de processus de mouvement de pensée visant à la création de liberté tant intime que sociale.

Nous assistons en ce moment, à deux pas de nos loges, à un mouvement assez unique en son genre puisque non souché sur une organisation structurée, pyramidale ou sur un leader providentiel et héroïque  comme ce fut souvent le cas dans l’histoire des grands mouvements sociétaux.

Ici la parole de chacun,  de tous,  se révèle et se donne naturellement .

Ici,  la colère le désespoir la souffrance du quotidien, créés et imposés par des gouvernements liés pieds et mains au capitalisme global se manifestent, en paroles et actions et se donnent, et se montrent enfin !

Le pouls d’un peuple redevient palpable et ce bien loin de l’endormissement général, loin de l’asservissement  aux rêves télévisuels, au politiquement correct , au prozac social .

Un cri de liberté, un cri de colère et de souffrance mêlées , une plainte justifiée , une envie de justice sociale et fiscale une envie de vivre et non plus de survivre…

Les termites retrouvent leurs vues et leurs vies !!!!

On ose à peine dire non à la violence de la survie du quotidien que déjà les tanks de la pensée conservatrice et capitaliste  se mettent en marche…en traitant celui qui souffre se plaint et ne  s’en cache pas d’anarchiste comme cela fût dit …
On voit bien la manœuvre de communication …et la tentative d’ombrer un soleil naissant…

Serais-ce un premier pas vers la non servitude volontaire ?

Oserait-on enfin  tenter l’aventure commune de la création d’une société non plus définie par les puissants, les « chefs », l’économie libérale ou autres pouvoirs ou dogmes mais par une concertation horizontale dans laquelle chaque voix est entendue, écoutée, concertée, dans laquelle chaque voix a le même poids qu’une autre ?

Une concertation visant à la création d’un bonheur au quotidien pour tous et chacun ?

Hummm….ça me rappelle un certain fonctionnement et idéal Non ?

Mais au-delà de l’idéal, de la spéculation intellectuelle… Que fais-je ? Que faisons-nous ?

A.S.


 

A.S.:

View Comments (15)

  • Voilà de nouveau des commentaires qui témoigneront s’il fallait de la diversité des frères et soeurs franc-maçons

    Ah! La maçonnerie: Ce creusé fabuleux, où le progressisme côtoie le conservatisme… Ou l’on tente de faire sens d’un damier, où l’on essaie de concilier ce qui semble inconciliable. J’avais fait un jour une petit travail sur « les Schizophrénies (littéralement du grec « qui divise l’esprit ») des franc-maçons » Planche qui avait reçu un accueil partagé je l’avoue! J’y évoquais – sans doute maladroitement – les oppositions qui sont au coeur et à la base de la réflexion maçonnique. Tradition et progrès, Ordre et le Chaos…

    Les gilets jaunes…

    Certains observateurs (ici aussi) ne voudraient voir dans ce mouvement que l’expression infamante de l’extrême droite. Ils le font soit par démagogie soit par aveuglement. Il s’agit d’un mouvement populaire et totalement dé-organisé. Il n’y a pas de chef et au grand dam du gouvernement pas de représentants ou porte-paroles ! Même ceux qui sont à l’origine des premiers soubresauts du mouvement sur les réseaux sociaux n’arrivent pas à imposer leur légitimité auprès des autres. On y trouve des ouvriers, des artisans, des retraités, des cadres et presque autant de revendications que de gilets ! La plupart ne sont pas ou peu politisés. Pour certains il s’agit d’un réflexe de survie, pour d’autres de réaction face à l’injustice sociale (à ceux-là s’ajoutent bien sur les casseurs et les pillards). Les libéraux ne veulent eux y voir eux qu’un mouvement libéral anti-taxe. On peut aussi choisir de n’y voir que les blac-blocs ou la milice, mais c’est une erreur.

    Certains font un rapprochement rapide avec 1789, pourtant plus près de nous il y’a la commune. La commune dont le GO fête les martyrs annuellement. La commune à laquelle bon nombre de francs-maçons ont participé. Certains l’on payé de leur vie d’autres on survécu et témoignés (http://www.commune1871.org/?Les-francs-macons-et-la-Commune)

    Les noms de Louise Michel ou Jean-Baptiste Clément vous évoque-t-il quelque chose ?

    Mes SS et mes FF c’est l’histoire qui se déroule sous vos yeux. Pour le meilleur ou pour le pire. Et je crois que le rôle des FM, lors des temps troublés, c’est justement d’oeuvrer à éviter le pire ! 1789 a engendré de la Terreur, La commune s’est terminée par la semaine sanglante. Je souhaite de tous mes voeux que ce mouvement se termine pacifiquement et par le haut.

    Je ne sais pas de quoi les prochaines semaines seront faites, je redoute toute escalade, tout débordement de violence. Je redoute qu’il y ait des victimes en plus grand nombre. Je redoute aussi la récupération et la tournure politique que le mouvement peut prendre. Les boucs émissaires que l’ont pourrait désigner.

    Pourtant, le peuple français a prouvé à maintes reprises lors d’élections qu’il refusait massivement la voie de l’extrême droite. 82.2% pour Chirac, 62% pour Macron.
    Ces votes ont à chaque fois été interprétés par les vainqueurs comme des plébiscites. Et fort de ce plébiscite, le rôle du parlement réduit à une chambre d’enregistrement. La démocratie abîmée. Le referendum sur le traité constitutionnel européen est encore dans les esprits. Tout cela est bien sûr caricatural, bien d’autres éléments politiques, d’actualité et conjonctures sont à l’oeuvre, mais le résultat est là: le peuple est dans la rue. Et en ce sens, les politiques (et les FM !) ont failli !

    Je pense qu’on ne pourra sortir par le haut (durablement et sans récupération malsaine) qu’en redonnant ses lettres de noblesse à la république, en redonnant du sens au vote, à la démocratie, aux institutions qui ont été tellement malmenées par les pouvoirs successifs depuis (au moins) 20 ans.

    Liberté, Égalité, Fraternité sont les valeurs de la république, ce sont aussi celles de la franc-maçonnerie. Nos valeurs, nos actions, ne se limitent pas à l’intérieur de nos loges, ou à nos FF et SS franc-maçons, elles englobent l’ensemble de l’humanité. Ne restons pas sourds quand certains aux abois réclament plus de justice sociale et la possibilité de vivre décemment.

    Vous m’excuserez pour ce texte improvisé et maladroit, mais je voulais vous faire part de mon ressenti en tant que FM et soutiens – d’une partie vous l’aurez compris – des gilets jaunes.

    Quand vous en serez au temps des cerises
    Si vous avez peur des chagrins d’amour
    Evitez les belles.

  • Même si certaines revendications comme l'injustice fiscale peuvent faire l'objet d'une véritable négociation, comment un FM peut-il avoir de la sympathie pour ce mouvement. Il est avant tout dans une mouvance autoritaire contraire à nos principes : atteinte à la libre circulation des personnes, obligation de faire acte d'allégeance au mouvement pour passer un barrage, appel au remplacement du premier ministre par le général de Villiers....sans compter sur les dérapages homophobes, racistes, anti-immigrés, antisémites...des slogans anti francs-maçons (vu sur un manifestant à l'Arc de Triomphe) et la présence importante de l'extrême droite.
    En 1978, certains ont soutenu Khomeiny, lors de son exil en France (Sartre, Foucault, une bonne partie de la classe politique), au pouvoir la première mesure a été de liquider physiquement tous les francs-maçons...
    et plus récemment ceux qui ont soutenu Pepe Grillo en Italie. Halte à la naïveté

  • " Toute récrimination est inutile que les destin et le vent se liguent. Les lamentations et les récriminations sont du gaspillage d'énergie et l'ultime recours des faibles" de Kersauson, navigateur

    • Nous n'en sommes plus ici à de la récrimination, ce que nous voyons c'est le destin et le vent qui se liguent...

  • Voilà un article d’une incroyable bêtise qui mélange tout et n’abouti à rien.
    Un galimatias pour être précis car en quoi un mouvement sans queue ni tête aurait à voir avec aveune recherche spirituelle et une volonté de construction qui, qu’on le veuille ou non, s’exprime de façon structurée, codifiée, ritualisée. Un ordre quoi...

    • Merci Zorobabel. Supris de trouver ce genre d'écrit, plutôt digne d'un journal lycéen que d'un blog maçonnique.

      Franchement ça fait tâche.

    • Zorobabel,

      la structure, la codification des rituels au sein de l'Ordre n'est que l'organisation qui permet à l'intentionnalité de s'exprimer en une volonté de construction.

  • En effet, quelle démagogie ! Ouvrons les yeux, la priorité pour notre survie est de s'attaquer résolument au changement climatique et à trouver des solutions pour la transition énergétique. S'acheter un véhicule électrique d'occasion pour moins de 5 000 € est devenu possible, les bornes de recharge se multiplient, la baisse du coût des batteries va permettre de s'acheter de nouveaux VE moins chers que les diesels ou les essence d'ici 5 ans, alors arrêtons de pleurnicher sur la hausse du prix du pétrole, qui va finalement dans le bon sens.
    Si nos valeurs d'humanisme doivent primer sur tout le reste, c'est à la survie de l'humanité que j'en appelle vos consciences !

    • La démagogie c'est l'essence même de ton message...

      Ecris-tu cela ca depuis le canapé de ton loft ? Tu as bien mangé ? Tu vas bien dormir ? Tu as bonne conscience parce que tu roules en Tesla et tu tris tes poubelles ? Cet hiver tu iras a Megeve ou au soleil de Maurice ? Tes factures sont payés ou tu poses tu encore la question de savoir comment tu vas payer le chauffage cet hiver ?

      Je te rassure, je suis comme toi, à l'abris du besoin mais si tu crois que les gens sont dans la rue à cause et uniquement du prix de l'essence tu fais preuve d'un aveuglement et d'un manque de discernement terrible !

      Si ton "humanisme" te commande de sauver l'humanité avant les Hommes, ton cynisme me glace au plus profond de mon être.

  • Cher Ami, vous qui signez "Liberté"
    Il faut être plus franc et dire qu'il y a parmi ces "gilets jaunes" une minorité d'individus qui sont des fachos, des homophobes, des racistes, des votants FN. Il y a des gens ignobles qui ont bloqué sur une autoroute des familles avec enfants et bébés, TOUTE UNE NUIT dans le froid. Samedi il y aura aussi des casseurs, des blacks blocs et des magasins pillés comme c'est le cas à la Réunion ! Et alors ?
    C'est la "RUE" de la révolte des gens qui s'estiment floués et méprisés par l'Élysée et un système oppressant et injuste. C'était prévisible  car ces gens en colère n'ont plus d'intermédiaires pour exprimer des doléances comme je l'ai expliqué dans un article sur ce site 
    Le Président Macron et sa majorité ont procédé à 5 SCALPS pour pouvoir diriger en DÉMOCRATURE
    S comme Syndicalisme
    C comme Concertation
    A comme Agora
    L comme Laïcité
    P comme Partis politiques
    Lire : https://www.gadlu.info/les-cinq-scalps-pour-une-democrature-en-marche-vabadus.html
    La DÉMOCRATURE ( démocratie et dictature) engendre systématiquement "LA RUE"!
    Cher Ami pour votre information, je signe mes article "VABADUS", mot estonien qui signifie :
    - "liberté"
    - "concept désignant la possibilité d'action ou de mouvement sans contrainte"

  • "Serais-ce un premier pas vers la non servitude volontaire ? "
    Bon courage à tous
    FRATERNITE

  • 2 morts 600 blessés, des migrants livrés à la police, des relents fascisants... Vous pensez que nous sommes pareils ?

    • Voilà de nouveau des commentaires qui témoigneront s'il fallait de la diversité des frères et soeurs franc-maçons

      Ah! La maçonnerie: Ce creusé fabuleux, où le progressisme côtoie le conservatisme... Ou l'on tente de faire sens d'un damier, où l'on essaie de concilier ce qui semble inconciliable. J'avais fait un jour une petit travail sur "les Schizophrénies (littéralement du grec "qui divise l'esprit") des franc-maçons" :D Planche qui avait reçu un accueil partagé je l'avoue! J'y évoquais - sans doute maladroitement - les oppositions qui sont au coeur et à la base de la réflexion maçonnique. Tradition et progrès, Ordre et le Chaos...

      Les gilets jaunes...

      Certains observateurs (ici aussi) ne voudraient voir dans ce mouvement que l'expression infamante de l'extrême droite. Ils le font soit par démagogie soit par aveuglement. Il s'agit d'un mouvement populaire et totalement dé-organisé. Il n'y a pas de chef et au grand dam du gouvernement pas de représentants ou porte-paroles ! Même ceux qui sont à l'origine des premiers soubresauts du mouvement sur les réseaux sociaux n'arrivent pas à imposer leur légitimité auprès des autres. On y trouve des ouvriers, des artisans, des retraités, des cadres et presque autant de revendications que de gilets ! La plupart ne sont pas ou peu politisés. Pour certains il s'agit d'un réflexe de survie, pour d'autres de réaction face à l'injustice sociale (à ceux-là s'ajoutent bien sur les casseurs et les pillards). Les libéraux ne veulent eux y voir eux qu'un mouvement libéral anti-taxe. On peut aussi choisir de n'y voir que les blac-blocs ou la milice, mais c’est une erreur.

      Certains font un rapprochement rapide avec 1789, pourtant plus près de nous il y'a la commune. La commune dont le GO fête les martyrs annuellement. La commune à laquelle bon nombre de francs-maçons ont participé. Certains l'on payé de leur vie d'autres on survécu et témoignés (http://www.commune1871.org/?Les-francs-macons-et-la-Commune)

      Les noms de Louise Michel ou Jean-Baptiste Clément vous évoque-t-il quelque chose ?

      Mes SS et mes FF c'est l'histoire qui se déroule sous vos yeux. Pour le meilleur ou pour le pire. Et je crois que le rôle des FM, lors des temps troublés, c'est justement d'oeuvrer à éviter le pire ! 1789 a engendré de la Terreur, La commune s'est terminée par la semaine sanglante. Je souhaite de tous mes voeux que ce mouvement se termine pacifiquement et par le haut.

      Je ne sais pas de quoi les prochaines semaines seront faites, je redoute toute escalade, tout débordement de violence. Je redoute qu'il y ait des victimes en plus grand nombre. Je redoute aussi la récupération et la tournure politique que le mouvement peut prendre. Les boucs émissaires que l'ont pourrait désigner.

      Pourtant, le peuple français a prouvé à maintes reprises lors d’élections qu'il refusait massivement la voie de l'extrême droite. 82.2% pour Chirac, 62% pour Macron.
      Ces votes ont à chaque fois été interprétés par les vainqueurs comme des plébiscites. Et fort de ce plébiscite, le rôle du parlement réduit à une chambre d'enregistrement. La démocratie abîmée. Le referendum sur le traité constitutionnel européen est encore dans les esprits. Tout cela est bien sûr caricatural, bien d'autres éléments politiques, d’actualité et conjonctures sont à l'oeuvre, mais le résultat est là: le peuple est dans la rue. Et en ce sens, les politiques (et les FM !) ont failli !

      Je pense qu’on ne pourra sortir par le haut (durablement et sans récupération malsaine) qu'en redonnant ses lettres de noblesse à la république, en redonnant du sens au vote, à la démocratie, aux institutions qui ont été tellement malmenées par les pouvoirs successifs depuis (au moins) 20 ans.

      Liberté, Égalité, Fraternité sont les valeurs de la république, ce sont aussi celles de la franc-maçonnerie. Nos valeurs, nos actions, ne se limitent pas à l'intérieur de nos loges, ou à nos FF et SS franc-maçons, elles englobent l'ensemble de l'humanité. Ne restons pas sourds quand certains aux abois réclament plus de justice sociale et la possibilité de vivre décemment.

      Vous m'excuserez pour ce texte improvisé et maladroit, mais je voulais vous faire part de mon ressenti en tant que FM et soutiens - d'une partie vous l'aurez compris - des gilets jaunes.

      Quand vous en serez au temps des cerises
      Si vous avez peur des chagrins d’amour
      Evitez les belles.