X

Débat : Politique, secret, mixité : la franc-maçonnerie française vit-elle sa révolution ?

Le site Newsring favorise, dans le respect de chacun, la confrontation des points de vue avec l’objectif d’éclairer et faire progresser les débats de l’époque. Ils sont lancés, orchestrés et modérés par les journalistes de Newsring, sous la férule de Frédéric Taddeï, ou par des contributeurs extérieurs sélectionnés par la rédaction.

L’un des débats proposés est le suivant : « Politique, secret, mixité : la franc-maçonnerie française vit-elle sa révolution ? » :

« Certainement la plus grande société secrète française, la Franc-maçonnerie semble actuellement agitée par de nombreux débats et conflits internes. La Franc-maçonnerie est en fait une myriade d’associations de culture maçonnique, ne se reconnaissant pas forcément les unes les autres.

Du côté de sa principale composante, le Grand Orient de France (50 000 membres, franc-maçonnerie plutôt à gauche, laïque, républicaine,…), ce dernier s’est ouvert dans la douleur à la mixité et accueille à présent des femmes, se confirmant comme une particularité française en rupture avec la franc-maçonnerie internationale traditionnelle, qui n’admet pas la gent féminine dans ses rangs.

La seconde plus grande faction, la Grande Loge Nationale de France (45 000 membres, organisation déiste, masculine et reconnue par la franc-maçonnerie internationale comme la seule association française légitime jusqu’à il y a peu) est, quant à elle, en train de s’effondrer du fait des conflits internes.

Que se passe-t-il? Soit la maçonnerie française connaît des mutations importantes, soit elle arrive à une forme de déclin…


A.S.: