X
    Categories: Livres

DE LA ROSE A L’EPEE – REFLEXIONS SUR LES HAUTS GRADES DU REAA


La société en ce début du vingt-et-unième siècle est en pleine mutation, remplie d’incertitudes, de violences sociales et profondément inégalitaires qui interrogent tout en chacun sur la destinée des peuples en général et sur le sens de la vie en particulier.

De la ROSE A l’EPEE : Réflexions sur les Hauts Grades du Rite Ecossais Ancien et Accepté

d’André Jean Moser

La démarche maçonnique dans ce monde fracturé a-t-elle encore un rôle à jouer ? Est-elle porteuse d’espoir lorsque les sociétés privilégient la guerre à la paix ? Face à la misère et à la richesse, à la violence et la gentillesse tout individu se retrouve souvent perdu et manque de repères. Cette situation n’est pourtant pas inéluctable, car dans la vie en soi se trouvent toutes les possibilités pour vivre une destinée avec joie et dans l’enthousiasme de sa naissance, quels qu’en soient les considérants familiaux et ethniques. C’est ce que j’ai voulu décrire dans cet opuscule qui relate mes interventions en qualité de Chevalier d’éloquence et de Grand Orateur durant une douzaine d’années. Le propos, parfois, s’égare dans les méandres d’un imaginaire trop fertile ou quelque fois, donne-t-il trop d’importance à l’idéal qui sou tend la démarche initiatique maçonnique ? Mais, la foi en l’humanité et dans la capacité de tout individu à s’améliorer pour vivre et organiser son chemin de vie fut mon credo. J’ai conscience que la naissance sur terre est une chance extraordinaire ; chacun doit la saisir avec reconnaissance et entreprendre avec Force, Sagesse et Beauté toutes les actions qui mènent à vivre harmonieusement et d’une façon responsable avec soi-même et les autres.

André Jean Moser, né en 1944 à Orbe (Suisse), marié et père de 3 enfants, André Jean Moser vit actuellement dans le pays de Gex où il a pris sa retraite, une retraite plutôt studieuse. Ingénieur de formation, ancien dirigeant de société, humaniste convaincu, André Moser s’est beaucoup investit dans la défense de la démocratie et des droits de l’homme. Aux côtés d’Amnesty International, il a combattu la peine de mort et milité pour son abolition. Ce combat sera une réussite. Au sein de Dialogue et Démocratie Suisse dont il est le fondateur, il pilote la rédaction et la promotion de la charte de l’élu en démocratie, et prêche par l’exemple, étant lui-même un élu de la République.

A.S.: