X

Dans les murs des francs-maçons à Colmar

Journées Européennes du Patrimoine : Petit compte rendu sur la fréquentation du Temple Maçonnique de Colmar paru dans l’éditorial « L’Alsace« .

La visite guidée par un membre de la Loge Clémenceau du Grand Orient de France…

Source :

Quelques centaines de visiteurs ont arpenté hier le temple maçonnique de l’avenue Clemenceau à Colmar, ouvert au public pour la troisième année consécutive dans le cadre des Journées du patrimoine. Plus que la bâtisse en elle-même, édifiée en 1906 dans un style romantique rhénan et inscrite depuis 2007 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, les visiteurs venaient surtout découvrir l’univers et le fonctionnement de la franc-maçonnerie.

« Pour une fois que cette maison est ouverte, on se pose pas mal de questions. On aimerait bien savoir ce qui s’y passe » , témoignait une visiteuse. Beaucoup de questions portaient ainsi sur les activités de la franc-maçonnerie, son influence sur la société, son caractère confidentiel. Ou plus simplement sur comment devenir maçon.

Guidé par des membres de l’IRDERM (Institut rhénan d’études et de recherches maçonniques), dont Michel Bach, un des maîtres de la loge Clemenceau, le public a pu découvrir le « temple républicain » au rez-de-chaussée. C’est là que se réunit notamment la loge Clemenceau, l’une des six loges installées dans le bâtiment, affiliée au Grand Orient de France.

Dans le temple maçonnique proprement dit, au premier étage, les visiteurs se sont particulièrement intéressés à la symbolique très riche des loges : la corde à nœuds, symbole de fraternité universelle, l’équerre et le compas, pour la raison, l’épée, signe d’égalité…

SURFER www.irderm.org

A.S.: