X

CYCLE CONFERENCE : cultes à mystères et la Franc-Maçonnerie

Conférence organisée par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB et du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL)

La franc-maçonnerie, une religion parmi d’autres?

Chaire Théodore Verhaegen 2021 (Université Libre de Bruxelles, U.L.B.)

Baudouin Decharneux poursuivra ici le cycle entamé l’an dernier et interrompu en raison de la crise du coronavirus, et le prolongera par trois leçons sur les cultes à mystères et la franc-maçonnerie.

La franc-maçonnerie fait l’objet d’un grand nombre de publications. Elle suscite de nombreuses questions en raison de son ambivalence : tantôt catégorisée comme une fille émancipée des Lumières vouant à la raison un véritable culte, tantôt décrite comme une société secrète nimbée d’une aura mystérieuse. Les mythes, symboles, rites, déployés au sein des rituels maçonniques, les allusions au Grand Architecte de l’Univers, au Volume de la Loi sacrée, à l’immortalité de l’âme, les références à la symbolique biblique, les allusions à l’alchimie, à l’hermétisme ou la Rose-Croix, et enfin l’initiation et son caractère secret, laissent entendre que divers aspects de la franc-maçonnerie ressemblent à s’y méprendre à une religion. La franc-maçonnerie serait-elle une religion parmi d’autres ? Les leçons de la Chaire Verhaegen montreront les convergences et divergences qui à la fois unissent et divisent les hommes et femmes de religion avec ceux et celles qui fréquentent les loges.


Conférencier invité et titulaire de la Chaire Verhaegen 2019-2020 et 2020-2021: Professeur Baudouin DECHARNEUX
Baudouin Decharneux, maître de recherches du FNRS et professeur à l’Université libre de Bruxelles, est philosophe et historien des religions. Membre de l’Académie royale de Belgique et membre associé de l’Académie d’Athènes, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur la philosophie de la religion, sur la littérature chrétienne des origines et celle des « Pères de l’Église ». Il est l’actuel directeur du Centre interdiscipliniare d’Etude des Religions et de la Laïcité de l’ULB et le président de l’Association des Sociétés françaises de Philosophie (ASPLF).
 

INSCRIPTIONS


Les leçons à suivre:

  • 24 février 2021 (18h-20h): La fracture avec le religieux et l’émergence d’une autre conception du sacré
  • 03 mars 2021 (18h-20h): La franc-maçonnerie : un espoir spirituel pour le futur ?
  • 10 mars 2021 (18h-20h): Cultes à mystères et franc-maçonnerie : l’inspiration égyptienne
  • 17 mars 2021 (18h-20h): Cultes à mystères et franc-maçonnerie : l’inspiration de Mithra
  • 24 mars 2021 (18h-20h): Cultes à mystères et franc-maçonnerie : l’inspiration des religions asiatiques

A.S.:

View Comments (1)

  • Avec l'ensemble et la diversité de son symbolisme la spiritualité de la Franc-maçonnerie est d'une saine opération.
    FRATERNITE