X

CÔTE D’IVOIRE : L’ÉGLISE APPELLE À RÉSISTER À LA FRANC-MAÇONNERIE

Voici un article du site de l’actualité religieuse en Afrique « Urbi & Orbi Africa » qui évoque que l’Eglise en Côte d’Ivoire appelle ses fidèles à résister à la franc-maçonnerie

Extrait :

La question théologique et pastorale des mouvements ésotériques, notamment de la franc-maçonnerie, « préoccupe au plus haut niveau l’Église en Côte d’Ivoire », expliquent les évêques ivoiriens dans le message final adressé au terme de leur 107e Assemblée plénière, qui s’est achevée dimanche 21 mai.

Cette déclaration intervient alors qu’au mois de février, l’archevêque d’Abidjan, le cardinal Jean-Pierre Kutwa, avait refusé les obsèques catholiques à Magloire Clotaire Koffi, grand-maître des francs-maçons, décédé quelques jours plus tôt. S’en est suivie une polémique autour de la compatibilité entre franc-maçonnerie et religion catholique.

Soucieuse de donner une position claire sur cette question qui alimente encore les débats dans le pays, la conférence des évêques catholiques apporte « un éclairage en raison des amalgames » pour « lever toutes les équivoques et les ambiguïtés ».

Selon la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cecci), dans son histoire, l’Église catholique a toujours condamné la franc-maçonnerie. Citant la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, la Cecci rappelle que « les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave ; ils ne peuvent accéder à la Sainte communion ; ils ne peuvent, non plus, bénéficier des honneurs des funérailles chrétiennes. »


 

A.S.: