X

Corto Maltese l’initié … un parcours initiatique…

Lors d’une conférence, Hugo Partt, questionné, répondit ceci : « Corto n’est pas Franc-maçon, moi le suis ». On ne sait pas grand chose de cet auteur sur son appartenance à la Franc-Maçonnerie, si ce n’est ceci :

Extrait du Grand Orient de France :

« Il n’y a aucun doute sur l’appartenance d’Hugo Pratt, auteur de bandes dessinées, père de l’aventurier Corto Maltese, à la franc-maçonnerie. Témoignage d’un frère :
 » Il a été élevé au 4ème grade par la loge Ermete Trimesgisti, à l’orient de Venise, en novembre 1989. J’ai moi-même participé à cette tenue.
J’en garde un grand souvenir, un rituel solennel et sobre de nos frères italiens, de la ferveur et de la sincérité d’Hugo Pratt qui n’excluait pas une note d’humour.

Un dîner a suivi. Avec Hugo Pratt, j’ai pu évoquer des souvenirs de Saint-Germain-en-Laye. Il y a vécu, ses enfants ont fait leurs études au lycée Marcel-Roby.
En 1989, Hugo Pratt habitait la Suisse où les chocolats et les percepteurs sont meilleurs qu’en Italie, mais il restait très attaché à sa ville natale, Venise. La loge Ermete Trimesgisti (de la GLI) est celle-là même qui est illustrée dans Corto Maltese. « 

Joël Gregogna nous invite à voyager sur l’océan des symboles, non par par un symbolisme académique, figé dans des dictionnaires, mais dans un symbolisme poétique et une poésie symbolique qui se jouent des idées préconçues, y compris l’initiation.

Corto Maltese, personnage mythique d’Hugo Pratt, est, certes, un  » gentil-homme de fortune « , mélange d’aventurier et de dandy romantique dont les pérégrinations nous entraînent sur les traces de Stevenson, Conrad et Melville, mais il est aussi un initié. De La Ballade de la mer salée à mû, la citée perdue en passant par Fable de Venise, l’itinérance maritime et terrestre de Corto est d’abord la métaphore du voyage intérieur. Cette saga constitue un espace de références multiples et complexes aux mythologies et aux ésotérismes tant occidentaux qu’orientaux. En explicitant à chaque fois le symbole ou le mythe auquel il fait référence (tel que la  » fontaine de la rose  » ou les  » clavicules de Salomon « ), Joël Gregogna guide le lecteur dans le labyrinthe de l’imaginaire d’Hugo Pratt, immense connaisseur en matière d’ésotérisme, et permet ainsi de mieux comprendre pourquoi Corto Maltese est lui-même devenu un mythe quasi universel.

La première phrase :
J’ai longtemps rêvé de posséder une casquette de marin.


Morceau choisi :
Le marin doit faire preuve de discernement. Un détroit se découvre puis s’embouque avec circonspection, d’une manière bien précise. Il n’existe souvent qu’un seul raz, et il faut s’armer de patience jusqu’à ce qu’il devienne praticable. Après, il est trop tard. Dans l’album L’ Aigle du Brésil, les amis de Corto Maltese ferment définitivement le goulet devant le bateau pirate allemand en coulant le leur :
‘Comment ça va, marin ?…
– Tout va comme prévu… Le bateau allemand ne sortira plus du fleuve. Le bateau brésilien a coulé juste à l’embouchure.’

Un interview de l’auteur, Joël Gragogna sur son ouvrage, ici

A.S.: