A Flêtres,La Grande Loge de France (GLDF), à l’initiative des loges Loges Maçonniques Gustave Desmons, La Lumière du Marais, Saint Jean des Sept Monts, Lumière du Val de Lys, organise le jeudi 24 novembre 2011 à 18 heures une conférence sur le thème “La Grande Loge de France, une spiritualité pour notre temps” avec la présence d’Alain-Noël Dubart, Grand Maître de la GLDF.
A cet effet, l’éditorial “La Voix du Nord” a publié un entretien avec une frère de la ville d’Hazebrouck : entretien vérité avec un “franc-maçon de tous les jours“.
Extrait :
Qu’est-ce-que cela implique d’être franc-maçon ? Vous vous réunissez entre vous ?
« Oui, deux fois par mois. Nous sommes organisés au sein de loges (lire ci-dessous). C’est un travail sur soi, on essaie de mieux se connaître, mieux se comprendre. C’est une école mutuelle. » Mais, concrètement, de quoi parlez-vous pendant vos réunions ?
« À la Grande Loge de France, nous ne parlons ni politique, ni social, ni religieux. On travaille à partir de ce qu’on appelle des ” planches”. Par exemple, on réfléchit sur des symboles… Sur le chiffre 7 ou sur l’équerre et le compas. L’équerre, c’est la rectitude, le compas, l’ouverture… C’est de la spiritualité. On tente d’approfondir les sujets. » C’est un peu comme un café philo ?
Consulter l’intégralité de l’article “Le vrai franc-maçon, vous le côtoyez souvent, il va oeuvrer discrètement “
Renseignements pour la conférence : conference2413@orange.fr