Dans le cadre des conférences de la Grande Loge de France “Enjeux et Perspectives” en partenariat avec les Editions Detrad, le lundi 14 novembre 2011 à 20 heures au Grand Temple (8 rue Puteaux à Paris), historien et journaliste français, spécialiste des relations internationales, donnera une conférence sur le thème de son dernier ouvrage “Le Peuple Monde : Destins d’Israël“
Une séance de dédicace suivra à l’issue de la conférence.
Destins d’Israël
Voici un livre surprenant de la part d’Alexandre Adler, plutôt habitué des commentaires géopolitiques.
Si l’actualité la plus brûlante et la polémique n’en sont certes pas absentes, le grand éditorialiste dévoile pour la première fois son rapport personnel au judaïsme, à Israël et à la réalité juive dans son extraordinaire diversité. Et si son sionisme était beaucoup moins orthodoxe que ce que l’on croyait ? Sa profession de foi de juif élevé dans l’athéisme révèle une pensée très originale sur l’essence du monothéisme, et ses analyses des relations entre juifs et chrétiens ou entre juifs et musulmans sont pour le moins inattendues.
A travers cette exploration du fait juif comme véritable énigme dans l’histoire des religions et des peuples, Alexandre Adler nous invite à repenser les grandes “révolutions anthropologiques” qui ont marqué l’Occident, de Spinoza à Einstein, en passant par Marx et Freud. Un essai passionnant qui nous conduit tout naturellement à nous interroger sur l’avenir de notre monde globalisé.
Bonjour,
Je ne suis pas franc-maçonne, mais en cherchant le blog d’Alexandre Adler, je vous ai trouvé.
Je ne tiens pas à m’inscrire mais j’aimerais participer à votre blog. J’ai beaucoup apprécié ce matin l’émission juive des “Chemins de la foi” du 08 01 2012 où parlait Alexandre Adler. Protestante libérale unitarienne (Jésus, grand prophète juif, non Dieu)je comprends ce qui gène M. Adler dans le christianisme aujourd’hui : la Trinité et les “idoles” représentées dans l’art. Pour moi le grand art, non idolâtré, ne m’a jamais gêné et inspire ma foi en l’homme et en Dieu, au même titre que la musique. Jésus, juif, a repris ses deux lois d’amour fondatrices du Premier Testament juif, mais il les a mises en avant ; lois aussi importantes que celles de Moïse. C’est tout. Je suis aussi tout à fait d’accord que le « bébé » Jésus est trop mis en avant, mais à cause du culte catholique de la Vierge. Il est dommage, mais c’est normal vu sa grande représentation en France, qu’Alexandre Adler ne voit que le catholicisme comme représentant du christianisme. Les Unitariens sont nombreux dans les pays anglo-saxons. Voir les sites de Jean-Claude Barbier pour la langue française. Il est aussi dommage que le Conseil Œcuménique des Eglises rejette (à cause des orthodoxes, je crois) les Unitariens en son sein. Les protestants réformés libéraux sont, sans le déclarer toujours, majoritairement unitariens, comme certains catholiques progressistes (Frédéric Lenoir).
Bonjour,
J’ai trouvé très intéressante l’émission juive des “Chemins de la foi” du 08 01 2012 où parlait Alexandre Adler. Protestante libérale unitarienne (Jésus, grand prophète juif)je comprends ce qui gène M. Adler dans le christianisme aujourd’hui : la Trinité et les “idoles” représentées dans l’art. Pour moi le grand art, non idolâtré, ne m’a jamais gêné et inspire ma foi en l’homme et en Dieu, au même titre que la musique. Jésus, juif, a repris ses deux lois du Premier Testament juif, mais il les a mises en avant ; lois aussi importantes que celles de Moïse.C’est tout.