X
    Categories: Planches

COMPRENDRE L’UTILISATION DU TABLIER MAÇONNIQUE


Le Tablier est le vêtement emblématique, symbolique et obligatoire d’un Franc-Maçon, à proprement parler le seul nécessaire, et son utilisation dénonce son degré hiérarchique au sein de l’Ordre Maçonnique, allant des fonctions administratives au positionnement dans les différents degrés existants, ainsi que la mise en valeur les différents rites et pouvoirs. Mais on sait peu de choses sur l’histoire de cet humble vêtement qui revêt une si grande signification. Nos rituels se limitent à expliquer la symbolique du Tablier pour le degré dudit rituel, sans fournir d’informations ni de commentaires sur son histoire et sa signification. Cela crée une grande lacune dans l’interprétation de ce vêtement qui, comme déjà mentionné, est indispensable au franc-maçon.

La présente étude vise à expliquer comment est né ce vêtement et quelle est sa signification, qu’elle soit symbolique ou exotérique. Cependant, nous n’aborderons pas les questions liées à son utilisation à Loja, car chaque degré a sa propre symbolique et ses propres caractéristiques . En commençant l’étude elle-même, nous ferons un bref commentaire sur l’utilisation du Tablier dans le monde profane, et ainsi, nous comprendrons mieux ses utilisations et son importance profane, pour entrer plus tard dans le symbolisme maçonnique.

Il est bien connu que le Tablier est utilisé par un grand nombre de personnes qui, même si elles ne sont pas conscientes de son importance, bénéficient de ce vêtement petit et même fade. Mais qu’est-ce que le tablier exactement ? Et quand a commencé son utilisation ?

Le mini dictionnaire de la langue portugaise Melhoramentos, édition 2000, classe le tablier comme suit :

  • Morceau de tissu, de cuir ou de plastique porté par-dessus un vêtement pour le protéger, ou
  • Un type de pare-poussière, utilisé par les pharmaciens, les dentistes, les médecins, etc.

Dans le monde profane, le Tablier est largement utilisé, principalement par les personnes qui ont besoin de se protéger, que ce soit de toute particule solide ou liquide qui pourrait salir leurs vêtements, ou de substances, poreuses ou non, qui pourraient nuire à la peau.

Pour certains écrivains, l’origine du Tablier est liée à des époques très reculées, comme le Paradis terrestre, où certains voient Adam comme l’inventeur du Tablier, représenté sur la feuille de vigne, qui, selon l’illustration biblique, recouvrait ses parties génitales. . Cette idée est réfutée par d’autres qui la considèrent comme illusoire et spéculative.

Historiquement parlant, il est presque impossible de préciser la date ou la période à laquelle le tablier a commencé à être utilisé ; Cependant, il existe plusieurs documents historiques sur son utilisation : les Romains, par exemple, l’utilisaient dans le cadre de leur uniforme militaire, tout comme il existe également des documents sur l’utilisation de tabliers par les Égyptiens, les Perses et les Hindous. Plus contemporain, on se rend compte que les peintres de la Renaissance l’utilisaient également pour protéger leurs vêtements des éclaboussures de peinture.

Dans la franc-maçonnerie, l’émergence de l’utilisation du tablier a peut-être commencé dans les guildes et corporations médiévales. De telles associations, qui ont donné naissance à la Franc-Maçonnerie Opérationnelle, et il est probable que ce fut le seul signe extérieur de la période Opérationnelle de la Franc-Maçonnerie, avaient l’habitude de distribuer entre leurs membres, des Tabliers pour l’exercice de la fonction à laquelle ils étaient liés. Ces tabliers différaient en fonction des différents métiers et des connaissances du métier en question, comme cordonnier, forgeron, boucher, maçon, entre autres.

Quant aux maçons, considérés comme francs-maçons de fait dans la phase opérationnelle de la franc-maçonnerie, l’utilisation de ces vêtements était essentielle, car ils protégeaient le corps de l’ouvrier, et leur fonction était d’éviter les accidents causés par les éclats tombés des pierres brutes qui étaient travaillés au ciseau et au maillet et qui, une fois prêts, deviendraient partie intégrante des bâtiments. Ces tabliers étaient confectionnés majoritairement en peau de mouton, un cuir épais, destiné à protéger les ouvriers de travaux souvent dangereux pour le corps humain.

Plus tard, avec le passage de la franc-maçonnerie opérative à la franc-maçonnerie spéculative, des changements majeurs ont eu lieu dans l’utilisation du tablier, qui n’était plus considéré comme une pièce de protection du corps, devenant de véritables armoiries ou étendards, où se cultivait l’ensemble des traditions. par l’Art Royal a été traduit en emblèmes et symboles représentant chaque ensemble d’enseignements destinés à être transmis sur la Franc-maçonnerie. Ces symboles ont toujours été riches en métaphores et en contenu ésotérique, philosophique et historique.

Les Tabliers deviennent ainsi de véritables œuvres d’art, entourées d’emblèmes et de symboles qui varient selon les régions. Cela a dû générer une certaine controverse, car en 1813, avec l’unification des deux grandes puissances anglaises, une norme fut publiée ( publiée sur freemason.pt) réglementant et normalisant les tabliers, afin de freiner les nombreux abus qui se produisaient. Il est également à noter qu’en 1875, lors du Congrès Mondial des Conseils Suprêmes à Lausanne, il fut également décidé de standardiser les Tabliers utilisés par les adeptes du Rite Écossais Ancien et Accepté.

Mais quels que soient ses emblèmes ou sa standardisation, la signification symbolique du Tablier reste la même, puisqu’il représente un emblème de dignité, d’honneur, de travail matériel ou intellectuel, symbole de l’innocence de l’initié. C’est l’insigne du franc-maçon, le seul qui lui donne le droit d’entrer dans les temples et de participer aux réunions. Il représente la disponibilité au travail, qui nous accompagne de midi jusqu’à la fin de la vie, car il constitue un instrument fondamental et ne nous fait pas oublier que le labeur est une constante, que ce soit dans le Magasin ou à l’extérieur. Il nous rappelle également nos obligations et devoirs d’ouvriers de l’Art Royal, capables de nous transformer d’enfants de femmes en enfants d’hommes, aidés par les instructions qui sont données à tous les enfants de la veuve.

Exotériquement, le Tablier est le vêtement corporel de l’âme, qui sera pur ou impur selon nos désirs et nos pensées. Il représente également la condition immortelle de l’âme, qui survit à la mort de notre corps physique et est un symbole du travail de construction du temple intérieur et des tâches d’amélioration évolutive.

A noter que le Tablier est toujours accompagné d’une ceinture ou corde, qui est un lien qui relie le Tablier au corps jusqu’à la hauteur des reins, et qui divise également le corps de celui qui le porte ( Publié sur freemason.pt) : de la taille jusqu’en bas se trouve la partie matérielle et procréatrice ; À partir de la taille, il y a la partie sensible et spirituelle qui garde les centres de forces ou chakras.

Pour les anciens, la partie la plus importante du tablier était cette ceinture ou cordon, car c’est un symbole du cordon ombilical, qui relie l’homme à la terre, ou du cordon d’argent, qui relie l’homme à l’esprit ; ou encore le cordon d’or, qui relie l’esprit au Soi Supérieur.

Quelle que soit son origine, le début de son utilisation ou l’interprétation que nous lui donnons, le Tablier utilisé aujourd’hui est le résultat de l’union des Francs-Maçons Opérateurs avec les Francs-Maçons Spéculatifs, et son utilisation symbolise le moment spirituel que vit le Franc-Maçon au sein de la Franc-Maçonnerie.

Celso Ricardo de Almeida

A.S.: