X

COMMUNIQUE GODF : Les dirigeants des 27 au Vatican : une initiative contestable

Communiqué du Grand Orient de France

Les dirigeants des 27 au Vatican : une initiative contestable

Le Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France dénonce la visite rendue au Pape par les chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union européenne le 24 mars 2017.

Placer le soixantième anniversaire du Traité de Rome sous les auspices de l’Eglise catholique exprime la négation de la diversité des opinions philosophiques et religieuses des citoyens européens à un moment où le monde est en proie aux affrontements interreligieux, à l’extrémisme et à l’intolérance.

Comme en 2010, le Grand Orient de France rappelle que les racines spirituelles de l’Europe sont diverses et qu’il n’est pas acceptable que la composante chrétienne soit mise en avant au détriment des autres.

Le Grand Orient de France rappelle que la liberté absolue de conscience exprime autant la liberté de croire et de souscrire à la religion de son choix que celle de ne pas croire.

Le 3 avril 2017

A.S.:

View Comments (3)

  • Les racines chrétiennes de l'Europe sont un fait. le pourcentage de ce mélange tient du pâté de cheval et d'alouette. Ne pas le reconnaître est la démonstration de l'ouverture d'esprit de certains membres du GODF. Nous sommes Frères et Sœurs, si certains d'entre nous ont telle ou telle conviction de quel droit jugent-ils celle de l'autre. Apprenons à vivre ensemble. Je t'écoute mon F, je t'écoute ma S. mais ne pas partager ta conviction ne fait pas de toi l'ennemi. Avec toi je suis un Frère, pas un militant politique ou dogmatique.
    c'est là, à mon humble avis, que réside la vraie FRATERNITÉ.

  • «Les racines spirituelles de l’Europe sont diverses », dont la FM maintenant. Entièrement d'accord.
    Par contre les racines religieuses du territoire européen depuis pratiquement 2 millénaires, hormis les enclaves albanaise et turque, sont chrétiennes avec ses variétés différentes d'églises. Cela est à reconnaître comme un fait.
    Il y a bien eu une influence spirituelle musulmane durant quelques siècles en Espagne, de même qu'il existe une influence spirituelle hébraïque depuis...
    C'est marrant, je lis derrière ce communiqué plus une intention politique socialisante destinée à nos FF humains croyants musulmans qu'un véritable engagement rationnel laïque.
    Peut-être me trompe-je ?

  • "les racines spirituelles de l’Europe sont diverses"
    Les membres de la communauté européenne ont le droit de croire ou de ne pas croire.
    Leurs représentants n'ont pas à faire allégeance à l'organisation de l'Eglise de Rome.
    Bon courage à tous les défenseurs de la laïcité.
    FRATERNITE