X

Commémoration des 70 ans de la rafle du Vel d’Hiv

A l’occasion de la Commémoration des 70 ans de la rafle du Vel d’Hiv, voici deux vidéos relative à ce tragique évènement :

  • – Seul enfant rescapé du Vel d’Hiv, Joseph Weismann
  • – Jean Ferrat « Si nous mourons » – La Rafle du Vél d’Hiv
  • – La Rafle – Le vel d’hiv  réalisé par Carole Nouchi conçu et commenté par la réalisatrice Rose Bosch. Un reportage passionnant sur un travail d’investigation historique colossal.

La rafle du Vélodrome d’Hiver (16-17 juillet 1942), souvent appelée rafle du Vel’ d’Hiv, est la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. En juillet 1942, le régime nazi organise l’opération « Vent Printanier » : une énorme rafle de Juifs dans plusieurs pays européens. En France, le régime de Vichy mobilise la police française pour participer à l’opération: à Paris, 9 000 policiers et gendarmes rafleront les Juifs. Le 17 juillet, en fin de journée, le nombre des arrestations dans Paris et la banlieue était de 13 152, selon les chiffres de la préfecture de police.

Le 17 juillet 1994 a été inauguré un monument commémoratif de la rafle, sur une promenade plantée en bordure du quai de Grenelle, nommée square de la place des Martyrs-Juifs-du-Vélodrome-d’Hiver, à Paris (XVe). Il est dû au sculpteur Walter Spitzer et à l’architecte Mario Azagury et représente des civils innocents : enfants, femme enceinte, personnes âgées, symbolisant les victimes de la rafle. Le socle de la statue est incurvé, rappelant la piste du Vélodrome d’Hiver.


A.S.: