X

Colloque Jeunesse : Le Point parle de 2016, printemps de la franc-maçonnerie ?


Comme d’accoutumée, la franc-maçonnerie attire son lot d’articles notamment lorsqu’un évènement particulier se déroule.

C’est le cas avec le colloque La jeunesse #monavenir organisé par la Grande loge Féminine de France et de la Grande Loge de France qui se déroule actuellement, samedi 2 avril 2016, au Palais Brongniart, à Paris.

Après des articles comme « Colloque La jeunesse #monavenir : Franc-maçonnerie, la fin des fantasmes ?« , voici le dernier en date de l’hebdomadaire »Le Point » intitulé « 2016, printemps de la franc-maçonnerie ?« 

La particularité de ces articles réside rarement dans le titre, toujours « marronnier« , parfois originaux ! 🙂

Extrait :   Un colloque sur la jeunesse avec la ministre de l’Éducation, une grande exposition bientôt à la Bibliothèque nationale, une « recrudescence » des candidatures: la franc-maçonnerie française s’estime en bonne santé et le fait savoir, loin de l’image de secret qui lui est accolée.

Implantée en France dès le XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie y rassemble aujourd’hui quelque 180.000 « frères » et « soeurs » qui, par une démarche initiatique, aspirent à « l’amélioration de l’humanité », selon les mots du Grand Orient de France (GODF), la première obédience française avec 52.000 membres des deux sexes.

Samedi au Palais Brongniart à Paris, la Grande Loge de France (GLDF, 34.000 frères) et la Grande Loge féminine de France (GLFF, 14.000 soeurs) organisent un colloque inédit auquel participeront 600 jeunes de 20 à 30 ans. La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, y prononcera un discours.

« Elle est un peu la marraine de l’événement », se félicite auprès de l’AFP le grand maître de la GLDF, Philippe Charuel, tout en précisant que le « haut patronage » ministériel un temps invoqué n’avait pas lieu d’être, neutralité oblige.

« On reprochait à la franc-maçonnerie d’être devenue statique, ce colloque est un moyen de faire bouger les lignes », estime ce responsable, qui met en avant une « recrudescence » des demandes d’adhésion dans son obédience spiritualiste.

La grande maîtresse de la GLFF, Marie-Thérèse Besson, se félicite de voir les obédiences maçonniques s’engager « davantage dans une politique d’extériorisation » et de dialogue avec la société.

Réputées discrètes, voire secrètes dans les travaux menés dans leurs loges, les obédiences multiplient depuis quelques années les conférences, les grands oraux, les « tenues blanches ouvertes »…

Lire la suite de l’article « 2016, printemps de la franc-maçonnerie ?« 


A.S.: